– Par Frédérique Mazerolle –
Suite à la tentative d’une assemblée générale (AG) de la Fédération étudiante de l’Université d’Ottawa (FÉUO), qui s’est déroulée le 17 novembre dernier, plusieurs membres de la communauté universitaire se sont interrogés sur la manière dont avait procédé la Fédération pour informer les étudiants au premier cycle sur l’assemblée. La Rotonde s’est entretenue avec Anne-Marie Roy, présidente de la FÉUO, pour mieux comprendre les fondements de cette initiative.
La Rotonde : Avant l’assemblée, quels moyens ont été employés pour sensibiliser les étudiants et attirer leur attention?
Anne-Marie Roy: L’assemblée générale a été annoncée dans les journaux [La Rotonde et The Fulcrum] toutes les semaines du mois d’octobre et du mois de novembre jusqu’à la date de l’AG. Plusieurs courriels ont été envoyés à tous les étudiants annonçant l’AG et la possibilité de soumettre des motions tout au long des mois d’octobre et de novembre. Nous avons fait la promotion de l’événement sur notre site internet ainsi que sur les médias sociaux et nous avons mis plusieurs affiches partout sur le campus. Pendant les deux semaines avant l’AG, l’exécutif de la FÉUO a fait des présentations de classe partout sur le campus et nous sommes allés parler aux étudiants, un à un, avec des pamphlets promotionnels dans les salons étudiants pour leur parler de l’AG et des motions qui avaient été soumises. Nous avons aussi communiqué avec les groupes étudiants qui ont soumis des motions afin de les encourager à mobiliser les étudiants et de faire la promotion de leur motion et de l’AG.
LR : Vous êtes-vous inspiré de modèles d’assemblées générales, par exemple de ceux des associations étudiantes au Québec?
AMR : Nous nous sommes inspirés de plusieurs modèles d’AG. Il n’y a pas seulement les étudiants du Québec qui font des assemblées générales, il y a plusieurs syndicats étudiants en Ontario qui font des AG depuis plusieurs années.
LR : Quelles leçons ont été tirées de cette assemblée? À l’avenir, la FÉUO procédera-t-elle différemment?
AMR : L’AG du 17 novembre était une première à la FÉUO, donc oui, inévitablement j’ai tiré quelques leçons de cette première expérience. D’ici notre prochaine assemblée générale, j’aimerais trouver des stratégies pour garder l’ordre lors d’une période de questions sans quorum. J’ai trouvé très décevant que plusieurs étudiants aient choisi de refuser de respecter les règlements du Robert’s Rules of Order sous prétexte que la présidente de l’AG n’avait aucun pouvoir sans quorum dans la salle. Le manque de respect de quelques personnes dans la salle et leur refus de collaborer et de garder l’ordre pendant la présentation du rapport de l’exécutif et pendant la période de questions ont fait en sorte que nous avons raté une belle occasion d’avoir un dialogue productif avec une rétroaction constructive pour l’exécutif de la FÉUO. Par ailleurs, je travaille de pair avec Nicole Desnoyers, v.-p. aux services et communications, et nous révisons notre stratégie de communication pour la promotion de notre AG en mars. Dans cette stratégie, nous espérons engager la communauté étudiante dans la promotion de l’AG, après tout, plus on est à l’annoncer, mieux sont les chances d’atteindre notre quorum pour notre deuxième AG.
LR : Y a-t-il des étudiants qui vous ont fait des suggestions pour les futures assemblées suite à celle qui vient de passer?
AMR : Nous avons reçu plusieurs commentaires et suggestions pour les futures assemblées générales. Nous considérons toutes les suggestions pour améliorer l’AG. Notre objectif, c’est d’atteindre notre quorum en mars, et d’avoir une AG productive et d’adopter les motions et priorités des étudiants de l’Université d’Ottawa.
La promotion de l’AG en chiffre :
Septembre :
– Annonce dans l’agenda de la FÉUO
– Création de la page AG.feuo.ca
Octobre :
– 9 octobre : courriel à tous les étudiants de la FÉUO
– Bannière web sur la page d’accueil de la FÉUO
– 28 octobre : courriel à tous les étudiants de la FÉUO
– 100 affiches de l’AG (60 babillards et colonnes officielles, quelques endroits à RGN, quelques espaces extérieurs)
– 750 dépliants
– Présentation de classes
Novembre :
– Présentations de classes à chaque jour (La FÉUO estime l’ensemble à 220 présentations)
– Conversations un-à-un avec les étudiants (les cafétérias, les salons étudiants, la bibliothèque, etc.)
– Création de l’événement Facebook
– Publication de Tweets
– 12 novembre : courriel à tous les étudiants de la FÉUO