Inscrire un terme

Retour
Arts et culture

Entrevue avec StillNative : « une expérimentation continue »

23 septembre 2013

– Par Marie-Claude Charron –

La Rotonde a rencontré le groupe de musique ottavien StillNative à leur demeure, le Castle Rock, où sied leur studio d’enregistrement. À défaut de les comparer aux groupes qu’ils reprennent parfois sur scène, ce duo Blues-Rock transcende son énergie et nous entraîne dans une expérience où la « performance en direct se fait reine ». Patrick Steele (voix et guitare) ainsi que Max Savage (batterie) se doivent, après leurs efforts et maints résultats qui promettent, de conquérir une place de choix dans la scène locale.

La Rotonde : L’année 2013, propulsée par le lancement de votre premier album, a été très chargée, tout comme celle qui l’a précédée. Pouvez-vous revenir sur quelques évènements récents?

StillNative : Notre première tournée en août dernier, à travers les Maritimes, nous a promus davantage et nous a permis de rencontrer des artistes inspirants. En fait, nous avions fait des demandes aux journaux de l’Université d’Ottawa l’année passée qui n’ont jamais abouti. Maintenant que l’album et la tournée sont passés, on ressent un intérêt plus prononcé de la part des médias.

Dernièrement, ça a bougé beaucoup pour le groupe. Nous venons de participer au Festival de l’Outaouais Émergent (FOÉ), à l’Ottawa Fashion Week et au festival E.L.E., en plus du Bluesfest et du festival Fringe qui ont précédé la tournée. Nous avons aussi introduit un nouveau membre au groupe dans le cadre du FOÉ, le bassiste George Douglas, qui nous accompagnera pour certains spectacles. L’équipe du festival était professionnelle et nous a offert un préposé à l’équipement, la scène principale, le temps de produire une vidéo musicale après notre performance, puis une belle (et petite) audience. Nous comptons toujours devenir plus connus dans la région. Le festival E.L.E. est une bonne opportunité dans ce cas puisqu’il se situe sur le campus et ne coûte pas un sou. D’ailleurs, nous sommes fiers d’y présenter notre collaboration Hip-Hop avec Atherton, un artiste professionnel dans sa manière de travailler qu’on a rencontré à l’Ottawa Rock Lottery.

LR : Cette collaboration fait-elle partie de votre nouveau son?

Exactement. Certains admirateurs restent attachés au duo, mais nous voulons consolider notre style musical avec l’ajout de collaborations. Bref, nos projets incorporeront du Jazz, du Hip-Hop et même un côté électronique. Nous ne cesserons jamais d’expérimenter.

LR : Quelles sont vos échéances les plus immédiates?

Nous allons diffuser deux vidéos, celle qui a été enregistrée pendant le FOÉ et une deuxième filmée lors du lancement de l’album éponyme. Nous prévoyons de sortir un EP en février prochain et chercher des fonds pour faire un nouvel album.

Inscrivez-vous à La Rotonde gratuitement !

S'inscrire