Inscrire un terme

Retour
Arts et culture

Et où sortent les artistes?

Web-Rotonde
25 février 2013

– Par Simon Lalonde Boisvert – 

Claude Munson, qui vient de lancer son premier album, est un nom connu pour les affamés des soirées de musique locale. Il anime notamment une soirée de concerts de musique locale à l’auberge jeunesse, Jail Hostel, où on peut y voir défiler chanteurs, humoristes et poètes de la région.

La Rotonde: Pouvez-vous nous décrire en quoi consiste la soirée Open-Mic que vous animez?

Claude Munson: Chaque mercredi à l’auberge, on anime une scène ouverte à tous les artistes de la région, qui viennent jouer du folk, du hip-hop [et lire] de la poésie. Il y a beaucoup de [poésie slam] dans ces soirées, ce qui m’a inspiré à écrire et à jouer ma propre musique.

LR: En tant qu’artiste émergent, à quelle boîte de nuit avez-vous connu le plus de succès dans la région?

CM: J’aime beaucoup l’ambiance de l’auberge jeunesse. J’aime aussi le Pressed Café sur la rue Gladstone. En fait, je vais y jouer le 23 février. Je n’aime pas les grosses boîtes de nuit. Les petits bars m’intéressent plus comme le Rainbow, le Irene’s et le Château Lafayette.

LR: Que pensez-vous de la scène culturelle qui se développe dans la région d’Ottawa?

CM: Il y a toutes sortes de musiques à Ottawa et toujours des nouveaux artistes. On trouve beaucoup de musique électronique et beaucoup de hip-hop. C’est difficile de généraliser. Une scène folk commence à s’établir avec des groupes comme Three Little Birds, Sounds of Lions et Brad Morden.

 

LR: La soirée Open-Mic célèbrera son deuxième anniversaire en septembre 2013. Comment est-ce que la soirée a-t-elle évoluée depuis ses débuts et vers où se dirige-t-elle?

CM: La soirée a très bien évolué. On fait la soirée Open-Mic dans la cours arrière durant l’été et ça crée une belle ambiance sous les étoiles. Les musiciens jouent sous les lumières et sous les arbres. La soirée a beaucoup changé, avec du meilleur matériel, des nouveaux artistes chaque semaine et on a gagné une réputation comme plateforme pour la musique locale. C’est une soirée intéressante pour les gens qui restent à l’auberge et les jeunes qui sortent à Ottawa.

LR: Chaque soirée Open-Mic accueille des artistes de genres différents. Est-ce que vous avez un coup de cœur parmi les artistes de la région?

CM : Tout récemment j’ai été invité au concours de la radio CBC avec Alan Neal, Searchlight: The Hunt for Canada’s Best New Artist. J’ai été nominé par un groupe et j’ai dû en nominer un autre pour rester dans la compétition. J’ai choisi de nominer Her Arbor. J’aime aussi beaucoup Mehdi Hamdad et Erin Saoirse Adair.

Le groupe Claude Munson and the Storm Outside sera au Café Alt le 10 mars à 14 h et au Mercrury Lounge le 14 mars pour promouvoir leur premier album éponyme. Tous les mercredi à 20 h, Munson est aussi en spectacle à l’auberge Jail Hostel au 75 rue Nicholas

Inscrivez-vous à La Rotonde gratuitement !

S'inscrire