Inscrire un terme

Retour
Opinions

LES ÉTUDIANT.E.S DEMANDENT L’UNIVERSITÉ D’OTTAWA À INSTITUER UN SYSTÈME DE NOTATION RÉUSSITE/ÉCHEC EN RAISON DE LA COVID-19

Rédaction
2 Décembre 2020

Près de 5 000 étudiant.e.s signent une pétition demandant à l’Université d’Ottawa de mettre en place des règlements académiques compatissants à la lumière de la COVID-19.

OTTAWA (Ontario) – Le 2 décembre 2020 – Le Syndicat étudiant de l’Université d’Ottawa (SÉUO) se joint à 17 associations facultaires pour demander à l’Université d’Ottawa d’introduire un système de notation optionnel « réussite/échec », pour un seul cours, pour les semestres d’automne 2020 et d’hiver 2021.

À l’heure actuelle, près de 5 000 étudiant.e.s de l’Université d’Ottawa ont signé la pétition du Syndicat en faveur de la mise en place de ce système de notation. Les étudiant.e.s ont cité comme facteurs clés divers défis liés à COVID-19, notamment les difficultés d’apprentissage en ligne, l’impact négatif sur leur santé mentale, l’insécurité financière, et bien plus encore.

Dans une lettre adressée à Jill Scott, Provost et vice-présidente des affaires académiques de l’Université, le SÉUO demande à l’Université de modifier la structure de notation, notamment en permettant la conversion facultative d’un (1) cours de trois unités par semestre en la désignation « réussite » ou « satisfaisant ». Cela permettrait de s’assurer que cela ne pénalise pas leur moyenne pondérée cumulative.

Le SÉUO a également demandé que toutes les notes qui constituent un échec apparaissent comme « Non satisfaisant » sur leur relevé de notes. « L’adaptation vers l’apprentissage en ligne pendant la pandémie a créé des défis et des perturbations uniques pour les étudiant.e.s, qui n’auraient pas pu être anticipés », a écrit Tim Gulliver, le commissaire à la revendication du SÉUO. « L’utilisation d’options de notation flexibles et compatissantes a été introduite dans d’autres universités, comme l’Université Carleton, qui comprend une utilisation du système « Réussite/Échec » qui, selon nous, pourrait être mis en œuvre à l’Université d’Ottawa ».

Le SÉUO a également fait des recommandations à l’Université concernant une réduction de la charge de travail et de la prestation des cours.

Le SÉUO représente plus de 38 000 étudiant.e.s de premier cycle à l’Université d’Ottawa et s’efforce d’améliorer leur expérience à l’intérieur et à l’extérieur des salles de classe, en défendant leurs intérêts, en fournissant des services et en organisant des événements sociaux.

À propos du Syndicat étudiant de l’Université d’Ottawa 

Le Syndicat étudiant de l’Université d’Ottawa (SÉUO) est le nouveau syndicat étudiant qui représente les plus de 38 000 étudiant.e.s de premier cycle de l’Université d’Ottawa. Fondée en 2019, le SÉUO s’efforce d’améliorer la vie sur le campus, en fournissant des services, en organisant des événements sociaux et en défendant leurs intérêts.

Information :

Tim Gulliver, Commissaire à la revendication, Syndicat étudiant de l’Université d’Ottawa (SÉUO), revendication@seuo-uosu.com. 819-588-2513

Nadine Olivier, Directrice des communications, Syndicat étudiant de l’Université d’Ottawa (SÉUO),
dir-com@seuo-uosu.com. 705-988-0323

Inscrivez-vous à La Rotonde gratuitement !

S'inscrire