Inscrire un terme

Retour
Arts et culture

Évadez-vous de l’anxiété

Culture
29 janvier 2020

Crédit visuel : centre d’entraide

Par Clémence Roy-Darisse – Cheffe du pupitre Arts et culture 

 

Le Centre d’entraide de l’Université d’Ottawa (U d’O) organise un jeu d’évasion à l’Agora du Centre universitaire prévu pour le 29 janvier prochain, de 10h à 16h.

L’activité gratuite désire offrir aux étudiant.e.s un moment pour se relaxer, entre deux cours, tout en découvrant les nombreux services que le Centre offre. Celle-ci « enfermera » huit étudiant.e.s par chambres, pour une durée de 15 minutes, et cherche à promouvoir les multiples services offerts au sein du Centre.

Il existe plusieurs jeux de cette sorte à Ottawa ; la particularité de l’événement, selon Len Gonzalez, responsable des activités et du marketing du Centre d’entraide, est qu’il se déroule au coeur même de l’Université et est gratuit. Les étudiant.e.s n’ont pas à se déplacer pour y participer. Celui-ci ajoute que « c’est un peu l’occasion de fuir ses examens ».

L’idée lui est venue après avoir discuté avec plusieurs étudiant.e.s.  Il a remarqué que le jeu, bien qu’il soit connu, n’avait pas été essayé par plusieurs d’entre eux.

Mira Persaud, superviseure du programme de soutien par les pairs du Centre d’entraide, soutient qu’« après tous les événements qui se sont produits l’année passée […], ce n’est pas inconnu que l’Université a besoin d’activités amusantes à faire sur le campus ». Le Centre cherche à mettre de la vie et de la joie tout en informant la communauté des différents programmes de soutien. 

Le Centre d’entraide

L’organisation, financée par la SÉUO, a grossi cette année. Par rapport à l’année dernière, le nombre de bénévoles est passé de 12 à 83. Grâce à ces derniers et aux employé.e.s permanent.e.s, elle offre sept services distincts.

Ces services cherchent à offrir une écoute empathique et un soutien par les pairs. Ils comprennent une ligne téléphonique, un service de clavardage confidentiel, des rendez-vous en personne, un parrainage de mentorat entre étudiant.e.s du secondaire et de l’Université, la correction d’essais et une toute nouvelle application en ligne de tutorat mise en place par Mira Ghossein, la coordonnatrice des activités du Centre. 

Tous les services sont bilingues et gratuits, sauf le tutorat, précise Ghossein. Elle déclare cependant que le coût de ce dernier reste très abordable. 

Les bénévoles, formé.e.s en écoute active et empathique, par le Centre de détresse d’Ottawa, n’offrent pas de counselling comme le SASS mais ils peuvent servir de support moral et de redirection aux étudiant.e.s, vers les ressources nécessaires. « C’est un problème à l’Université, tout est désorganisé. Le but de ce Centre est de faire valoir les différents services […] et montrer qu’ils sont disponibles », explique Persaud.

Selon cette dernière, « les étudiant.e.s sont souvent rejeté.e.s du SASS ou ils dépassent le nombre de sessions auxquelles ils ont accès […]. Il est difficile, pour eux, de trouver un service qui soit à court terme et gratuit ». Elle précise que « si le temps d’attente est trop long, ce qui est souvent une préoccupation, il y a quelqu’un ici pour vous écouter et vous aider à trouver un.e professionnel.le ».

À venir

Len Gonzalez ajoute qu’il y aura plusieurs activités en février prochain, afin de réduire l’anxiété des étudiants en  pour la période des mi-sessions. Pour rejoindre le Centre d’entraide, vous pouvez leur envoyer un courriel ou vous rendre directement au bureau situé au local 211D du UCU. 

Inscrivez-vous à La Rotonde gratuitement !

S'inscrire