Inscrire un terme

Retour

Excursions dans Chiang Mai

5 juillet 2018

Carnet de voyage

Par Christine Bourgeois

 

Chiang Mai jour 1 – Wat Phrathat Doi Suthep

J’ai débarqué à Chiang Mai en après-midi, sans savoir ce que j’allai y faire. Je me suis procuré une carte sim prépayée à l’aéroport et j’ai installé l’application Grab sur mon téléphone. Avec le code de promotion “Grabpay”, j’ai eu droit à mes deux premiers trajets gratuitement.

Une fois rendue au Me U2 Hostel, j’ai pu faire mon enregistrement. Les hôtes étaient très accueillants et m’ont donné une visite guidée de l’hôtel, ce qui était une première pour moi. L’accueil chaleureux des hôtes me permet de confirmer que leur slogan “Come as a Guest, Leave as a Friend” est très approprié. Je leur ai demandé conseil pour savoir ce qui serait intéressant à faire avec le reste de ma journée. On m’a suggéré d’aller au temple Doi Suthep. En suivant les instructions, j’ai pris un taxi rouge, qui était en fait un camion 4×4 avec une boîte transformé en minibus. Ils transportent de 10 à 12 passagers. Le chauffeur nous a demandé l’équivalent d’environ 5$ CAD, pour l’aller-retour au temple, qui était à environ une heure de route du centre de Chiang Mai.

La route était mouvementée et m’a donné un petit mal de cœur. Dans ce taxi rouge, j’ai fait la rencontre de d’autres ontariens et de Français. C’était rafraîchissant de pouvoir parler confortablement en anglais et, surtout, en français. Une fois rendu au temple, le conducteur nous a dit de le retrouver dans une heure et demi, ce qui m’a laissé amplement le temps de faire le tour du temple et du petit marché qui se trouve au pied de la montagne. Les nombreuses marches qui mènent vers le temple étaient accompagnées de rampes qui avaient la forme et l’allure de dragons asiatiques. Au sommet des marches, il faut payer un frais d’admission, après quoi nous pouvons entrer le temple et admirer la vue qu’il donne sur Chiang Mai. Des revêtements pouvaient être loués pour les touristes qui n’auraient pas suivis les standards d’habillement pour entrer dans ces endroits sacrés. Une fois mes chaussures retirées, j’ai pu entrer dans un havre de détails dorées. Le temple était spectaculaire dans tous les aspects de son architecture.

Après avoir contemplé ce temple en or, je me suis dirigé vers le marché où j’ai pu me procurer des fruits locaux et de la crème glacée au matcha, ma saveur favorite.

Un peu après, la lourdeur de l’air a commencé à sentir la pluie. Les commerçants se précipitait à couvrir leurs marchandises. Le conducteur qui nous a apporté à commencer à regrouper les gens qui étaient dans le taxi-bus. Sur le chemin du retour, le conducteur s’est arrêté pour que nous puissions prendre une photo du paysage qui donnait sur la ville.

De retour à Chiang Mai, je me suis promené de kiosque en kiosque dans un marché de nourriture près de l’hôtel. J’y ai fait une découverte inattendue. On sert, en guise de dessert, du riz collant et sucré avec des mangues. C’était délicieux et j’ai hâte à mes prochaines découvertes.

 

Chiang Mai jour 2 – Temples et marché de nuit

Après avoir fait la longue matinée, j’ai marché d’un coin à l’autre de Chiang Mai pour explorer les nombreux temples dans le centre-ville. Par nombreux, je veux dire à presque tous les coins de rues. Étant tous aussi splendides les uns que les autres, les temples ajoutent du charme à la ville.

J’ai exploré le Wat Chiang Mai, le Wat Chedi Luang, le Wat Phra Singh, le Wat Mangrai, le Wat Sri Suphan, et plusieurs autres temples. Le mot Wat désigne un temple (monastère) où résident des moines. Lors de mes visites, j’ai pris le temps de regarder leurs nombreux détails minutieux sculptés à la main. La plupart des temples bouddhistes sont accompagnés d’un Chedi, soit une structure conique ou pyramidale pointue. Sous le toit à trois niveaux du Grand Viharn se trouve la salle de prière principale. C’est le plus grand édifice du temple. Le plus important, par contre, c’est le ubosot, car l’ordination y a lieu.

Tandis que je me promenais près du Thapae Gate, un homme m’a interpellé, ce qui n’est pas hors du commun ici comme les chauffeurs de taxi le font régulièrement pour vous proposer de vous apporter à votre destination. Cet homme m’a demandé d’où je venais, ce qui est aussi une question que je reçois fréquemment dû à mon apparence. Bref, il voulait savoir ce que j’avais visité et ce que j’avais l’intention de visiter durant le reste de mon séjour. Après quoi il me dit que les gens qui viennent de l’Amérique et de l’Europe aiment visiter les usines pour voir où nos vêtements sont faits. Il me dit ensuite qu’il peut négocier avec un chauffeur de tuk-tuk pour qu’il m’apporte aux usines et me fasse visiter l’extérieur de la ville pour tout le reste de la journée pour une somme de 150 bath (6$ CAD). C’est vrai que tout est moins chère ici, mais pas à ce point-là.

J’ai donc remercié l’homme et j’ai continué mon chemin. Cette interaction, ayant piqué ma curiosité, m’a amené à faire un peu de recherche sur le web. En fait, c’est une arnaque dans laquelle l’homme et le chauffeur de tuk-tuk s’entendent pour convaincre des touristes de s’éloigner de la ville. Le chauffeur apporte donc les touristes dans un endroit éloigné, et plutôt que de les apporter à des usines ils les apportent dans des magasins dispendieux où des vendeurs sont très persistants. Le chauffeur refuse de rapporter les touristes à destination à moins qu’ils fassent des achats. Alors, faites attention et rappelez-vous que si quelque chose semble trop bon marché pour être vrai, c’est surement le cas.

Le soir tombé, je suis allé au marché de nuit. L’ambiance y est vivante et chaleureuse. C’est l’endroit où vous pouvez trouver des bonnes affaires qui en valent la peine. Par exemple, vous pouvez acheter des foulards en cachemire pour 3$, vous pouvez y trouver des items uniques qui feront d’excellents souvenirs ou cadeaux. J’en ai profité pour me remplir le ventre.

Inscrivez-vous à La Rotonde gratuitement !

S'inscrire