Inscrire un terme

Retour

Excursions dans Bangkok

24 juillet 2018

Carnet de voyage

Par Christine Bourgeois

Bangkok jour 1 – L’ancien Palais royale et Wat Pho

En marchant de mon hôtel jusqu’à l’ancien Palais royal, j’ai pu constater le paysage unique de Bangkok. L’architecture y prend son inspiration dans plusieurs époques et endroits du monde.

Sur le chemin, j’ai pu me procurer un revêtement qui me servira de longue jupe pour mes prochaines visites dans des temples. Avec la température intense, c’est difficile de toujours porter de longs pantalons, c’est alors une excellente option considérant que cette jupe légère se porte par-dessus les vêtements.

Le Palais royal est un immense palais à l’allure sophistiquée. Depuis les années 1700, suite à la chute d’Ayutthaya, ce palais est la résidence des rois de Siam. Lors de ma visite, j’ai été impressionné par l’architecture et les nombreux détails brillants et colorés.

Par la suite, je me suis dirigé vers le Wat Pho où se trouve un grand bouddha doré. Il est couché et de nombreux symboles se cachent sous ses pieds. Tout près de ce temple, au bout d’un marché, j’ai pu prendre un traversier pour l’équivalent de 15 sous. Le traversier m’a apporté de l’autre côté de la rive, où j’ai pu visiter le Wat Arun qui, orné de tuiles colorées, avait une structure similaire au précédent.

Bangkok jour 2 – Marché flottant et marché de nuit

J’ai découvert qu’à Bangkok, le meilleur moyen de se déplacer pour sauver du temps et de l’argent, est de commander un Grab Bike Win. Grab fonctionne de la même façon que Uber ou Lyft. Lorsque vous commander un motocycle, un conducteur vous ramasse en bycyle à gaz ou en mopette. Il vous offre un casque et vous prenez le siège arrière.

La première chose à noter est que l’usage de ces petits véhicules est beaucoup plus répandu que par chez nous. Votre chauffeur esquivera le traffic en se promenant entre les voitures. Cependant, les conducteurs étant très habitué à cela, sont très courtois.

Arrivée au monument de la Victoire, j’ai pris le bus 515, tel qu’on me l’avait indiqué. Le bus coûte 15 bath, soit seulement 60 sous. Cependant, en regardant la liste d’arrêt du bus, je me suis rendu compte que la personne qui m’avait fourni des indications n’avait pas compris à quel marché flottant je souhaitais aller. Elle m’avait donné les indications pour un marché qui est seulement ouvert la fin de semaine, alors que c’était un mercredi. J’ai donc trouvé un autre marché peu loin d’un des arrêts du bus qui était ouvert tous les jours.

De l’arrêt de bus jusqu’au marché, j’ai pris un Grab Bike encore une fois. Cependant, tandis que l’on était sur l’autoroute, un nuage de pluie intense est apparu. La pluie frappait mon corps et pinçait ma peau. Arrivé à destination, bien qu’il ne pleuvait presque plus, tout était fermé. Il restait un homme qui m’a offert un tour en petit bateau à rame, ce qui est typique des marchés flottants.

Tout le long de la rive, il y avait des habitations, de la végétation et des commerces. C’était un paysage intéressant à voir et unique. La balade en bateau est très calme et plaisante. Puis, un peu plus loin, une dame avait un petit marché dans son bateau. Elle est venue à notre rencontre pour nous offrir des souvenirs et breuvages. Après cela, le conducteur m’a rapporté à l’entrée du marché, où j’ai pris un Grav taxi pour retourner à mon hôtel pour mettre des vêtements secs. Bref, si vous souhaitez aller aux marchés flottants, ce n’est vraiment pas nécessaire de prendre un tour guidé. Vous pouvez le faire pour beaucoup moins chère et de façon beaucoup plus authentique en vous aventurant dans le transport en commun de Bangkok.

Le soir, avec une voyageuse québécoise que j’avais rencontré plus tôt, j’ai marché jusqu’à Khao San. Un marché de nuit s’y trouve. Nous y avons mangé du Pad thaï et des crêpes. Plusieurs commerçants viennent vous voir pour vous offrir de vous tatouer ou vous inviter à une partie de ping pong, ce qui est en fait un spectacle à caractère sexuel. J’étais choyée d’être en compagnie parce que je n’étais pas au courant de cette pratique, ni de sa promotion codée.

Bangkok jour 3 – Ayutthaya

Bangkok est très près de la ville historique d’Ayutthaya. Plusieurs agences touristiques vous proposent de vous y amener pour une petite fortune. Cependant, il y a un moyen beaucoup dispendieux de voir tout ce qui est proposé par ces organisations.

J’ai pris un Grab Bike jusqu’à la gare Hua Lomphong. Pour 41 bath, soit 1,70$, il est possible d’y prendre un train jusqu’à Ayutthaya. Le train passe par de nombreux villages et est une expérience en soit. Arrivé à la gare d’Ayutthaya, plutôt que de prendre un tuk tuk, si l’on se dirige dans le petit marché de l’autre côté de la rue, on peut y louer un vélo pour 50 ou 100 bath pour toute la journée. C’est très facile de se promener en vélo et il y a beaucoup à voir dans un petit rayon.

Je me alors suis rendu au site historique où j’ai visiter les ruines de temples datant des années 1400. Malgré tous ces années, on y peut toujours apercevoir des murales et des statues. Des tours imposantes peuvent être admirés. C’était très impressionnant et facile d’accès. Il faut payer un frais pour entrer dans les temples, environ 50 bath chacun.

Pour revenir à Bangkok, j’ai repris le train et fait le trajet en sens contraire. En somme, j’ai fait tout ce qui était proposé par les agences touristiques pour un quart du prix.

Inscrivez-vous à La Rotonde gratuitement !

S'inscrire

Rejoins l'infolettre de la rotonde

Journal francophone indépendant de l'Université d'Ottawa depuis 1932