Inscrire un terme

Retour
Actualités

Les étudiants du secondaire invités à Fedchella

4 septembre 2018

Par Nonibeau Gagnon-Thibeault, Journaliste

 

La Fédération étudiante de l’Université d’Ottawa (FÉUO) a invité via son compte Instagram les étudiant.e.s du secondaire à se procurer des billets pour FedChella, un concert qui s’est déroulé le 2 septembre dernier dans le cadre de la Semaine 101.

Bien que FedChella fut publicisé par la FÉUO notamment sur le campus, sur leur plateforme Facebook et sur Twitter, ce n’est que sur son compte Instagram que l’organisation informe explicitement aux étudiants du secondaire et aux collégiens qu’ils peuvent également se procurer les billets du concert au centre EY.

Sur son site web, la FÉUO explique que la Semaine 101 « est la semaine d’orientation officielle de l’Université d’Ottawa » dont le but est de faire de nouvelles rencontres et de participer à des événements festifs.

Quant à savoir pourquoi la Fédération ouvre ce concert de la Semaine 101 aux étudiant.e.s du secondaire, cela reste inconnu. Le président et responsable des communications de la FÉUO, Rizki Rachiq, n’a pas répondu aux nombreux courriels de La Rotonde.

L’administration surprise

L’administration de l’Université d’Ottawa (U d’O) n’était pas au courant de l’ouverture de l’événement aux étudiants du secondaire lorsqu’elle fut contactée par La Rotonde. « Normalement, ces activités sont réservées aux étudiants de l’Université. Il faudrait valider avec la Fédération. Si tel est le cas, nous comptons sur la Fédération pour assurer un encadrement adéquat de l’événement, surtout si des personnes d’âge mineur peuvent y assister », souligne Patrick Charrette, directeur des communications institutionnelles à l’U d’O.

L’Université assure le transport de ses propres étudiant.e.s entre le campus, près de Tabaret, et le centre EY. Ceux qui veulent y embarquer devront toutefois montrer leur carte d’identité. Il n’y a pas de transport prévu pour les étudiant.e.s qui ne sont pas inscrits à l’U d’O. Charrette ajoute que certains « pourraient ne pas être autorisés à prendre l’autobus s’ils sont trop intoxiqués ».

Faire attention 

Santé Canada avertit que les semaines d’orientation, telles que la Semaine 101 à l’U d’O, peuvent être divertissantes, mais elles peuvent aussi « présenter des risques pour la sécurité, surtout en ce qui concerne la consommation d’alcool et de drogue. »

Alors, qu’en est-il lorsque des étudiants plus jeunes y sont invités?

Selon Marino Francipillai, gestionnaire au programme de la santé mentale et santé scolaire à Santé publique Ottawa, l’âge ne fait pas une grande différence. « Pour nous, l’important est de réduire les risques », souligne-t-il en précisant que les conseils préventifs restent les mêmes, que ce soit dans un festival, un concert universitaire ou un bal des finissants.

Prendre régulièrement de l’eau, être entouré.e de ses amis et consommer une seule substance à la fois sont trois actions qui diminuent les risques liés à la consommation d’alcool et de drogues, explique Francipillai.

Inscrivez-vous à La Rotonde gratuitement !

S'inscrire