Inscrire un terme

Retour
Actualités

Foire du bénévolat : Un intérêt de plus en plus grand

Actualités
19 octobre 2015

Par Boni Guy-Roland Kadio

 

Le jeudi 15 octobre se tenait au Centre universitaire (UCU) la foire du bénévolat organisée par le Centre global et communautaire (CEMC) de l’Université d’Ottawa (U d’O). Pour sa troisième édition, l’évènement a attiré grand nombre d’étudiants intéressés à en apprendre plus sur les offres de la région. La Rotonde en a profité pour se pencher sur l’intérêt du bénévolat à l’U d’O.

Cette année, la foire a rassemblé plus de 28 organismes à but non lucratif de la région d’Ottawa et d’ailleurs. Ariane Thibault, adjointe marketing et de communication du CEMC, explique que « le CEMC organise cet évènement afin d’offrir aux étudiants l’occasion d’interagir avec ses partenaires et de trouver un placement qui répond à leur intérêt ».

Créée en réponse au manque de repères des étudiants, la foire attire chaque année plus d’intéressés. « Plusieurs étudiants nous ont indiqué qu’ils souhaitaient s’impliquer, mais ne savaient pas comment s’y prendre, jusqu’à ce qu’ils se rendent à la foire et se rendent compte de l’ampleur de l’offre », explique Mme Thibault.

Mikael Bélanger, agent de projet à l’Alliance de Santé communautaire Canada Afrique (ASCCA), encourage ces incitatives. « C’est souvent la première occasion d’avoir de l’expérience dans le domaine des étudiants, pour eux de partager leurs compétences et toutes les connaissances qu’ils ont. »

Mme Thibault est sans équivoque sur les bienfaits du bénévolat : « Cela permet de développer de nouvelles compétences, de faire de nouvelles connaissances et d’avoir un impact positif sur une communauté. Les employeurs apprécient les étudiants qui s’engagent dans leur communauté. »

Même si le bénévolat ne garantit pas d’emploi subséquent et n’offre aucun salaire, il est indéniable que d’offrir quelques heures de son temps offre l’opportunité d’explorer le monde du travail et d’élargir son réseau de contacts professionnels.

 

Le Centre de développement de carrière, autre promoteur du bénévolat

Auparavant, le salon du bénévolat était organisé par le service de carrière. Devant une demande de plus en plus importante et un manque de ressources, la gestion a été confiée au CEMC et le service de carrière a été remplacé par le centre de développement de carrière.

Bruno Castilloux, directeur adjoint, soutient que « dans toutes nos rencontres de counselling, d’aide à la recherche d’emploi, ou dans nos présentations, nous martelons l’importance du bénévolat [car] c’est un outil privilégié pour augmenter l’employabilité, acquérir de nouvelles connaissances, et développer des compétences qui sont parfois en lien avec ses études ».

Il précise que « les opportunités de bénévolat sont souvent plus accessibles qu’un emploi et qu’elles sont aussi un outil au service de la communauté ».

 

Inscrivez-vous à La Rotonde gratuitement !

S'inscrire