Crédit visuel ; Scartterbee
Par Camille Cottais – Collaboratrice
Le dimanche 10 novembre s’est tenu la sixième foire féministe d’Ottawa. Cette dernière est organisée chaque année par l’association Feminist Twins et consiste à un marché couvert où sont disponibles des dizaines de stands. À la fois des entreprises locales et des associations locales, prônant l’égalité de genre, étaient présentes.
Il s’agissait d’une occasion pour supporter les articles locaux tout en apprenant sur le travail des associations féministes de la région d’Ottawa. Une atmosphère inclusive, avec des toilettes non genrées et de la nourriture gratuite étaient à la disposition des visiteurs de la foire.
Associations locales de choix
Les associations locales ne manquaient pas, comme Shelter Movers Ottawa, une association féministe aidant les victimes de violence conjugale à travers le Canada.
Ottawa Abortion Doula Collective était également présente, une association pro-choix qui a pour objectif de garantir le droit à l’avortement par des services gratuits et sans jugement.
L’association Ottawa Rape Crisis Centre était aussi présente. L’association vient en aide aux survivantes d’agressions sexuelles grâce à leur ligne d’écoute téléphonique mais proposent aussi des accompagnements psychologiques gratuits ou organisent des groupes de soutien. Le Sexual Assault Support Centre of Ottawa (SASC), propose également une ligne d’écoute et de l’aide individuelle ou en groupe.
Il y avait l’association ontarienne Empow(Her) Network qui désire faciliter l’accès à l’entrepreneuriat aux jeunes femmes. Leur co-directrice, Barbara Nzigiye, a affirmé vouloir « créer une communauté et un réseau d’entraide pour aider les femmes à trouver des opportunités professionnelles ».
L’association organise également des évènements sociaux. Tout récemment, Empow(Her) tenait une soirée féministe et des ateliers sur la gestion des finances et le développement professionnel. Barbara a rappelé l’importance de proposer des ateliers bilingues, reconnaissant que « la communauté francophone manque d’évènements féministes ».
Bric à brac féministe
Beaucoup de stands de marchandises étaient aussi sur les lieux, présentant : chandails à manches courtes, broches, patchs, épingles, dessins, collants…
Les artistes indépendant.e.s, comme Lucky Little Queer ou Astral Orphan, proposaient une grande variété d’articles, de l’inspiration africaine au style gothique.
D’autres kiosques vendaient des vêtements de seconde main, éco-responsables, vintages et se voulaient inclusifs. Une grande variété de vêtements, des petites aux grandes tailles, était proposée.
Des stands de bijoux étaient également présents. Les kiosques vendaient des boutons aux slogans ou graphismes féministes ou inspirés par la culture populaire, passant des produits de beauté éthiques aux jouets pour chats.
Maureen, étudiante en psychologie à l’Université d’Ottawa, confie s’être rendu sur les lieux, « étant intéressée par les thèmes de la justice sociale et du féminisme […] », explique-t-elle.
Elle a particulièrement apprécié les stands proposant « des objets du quotidien agencés avec des slogans militants ». Elle a principalement apprécié le stand de livres qui lui a permis de s’informer sur les questions féministes et politiques.
Les résultats non-lucratifs de la foire
L’entrée était à prix libre et tout les profits récoltés sont partagés à des associations et des initiatives féministes locales. Deux tiers iront au Young Women’s Projet, un programme du Sexual Assault Support Centre d’Ottawa et le tiers restant ira directement à Feminist Twins pour financer leurs évènements de 2020.
Au total, 4 700 dollars ont été récoltés par Feminist Twins et 1200 personnes sont venues, a annoncé l’association, sur Facebook.
Voici les coordonnées des ressources mentionnées précédemment :
Ottawa Rape Crisis Centre : 613-562-2333
Sexual Assault Support centre of Ottawa : 613-234-2266
Services francophones :
CALACS francophone d’Ottawa : 613-789-8096
Fem’aide : 1-877-336-2433