Inscrire un terme

Retour
Sports et bien-être

Football : Gary Etcheverry, congédié par le Gris et Grenat

Actualités
1 octobre 2012

– Par Léa Papineau Robichaud et Vincent Rioux –

Après une cinquième défaite consécutive de l’équipe de football des Gee-Gees, le Service des sports de l’Université d’Ottawa a annoncé, dimanche après-midi, le congédiement de l’entraîneur en chef par intérim, Gary Etcheverry. Son passage chez les Gee-Gees aura duré à peine quatre mois, lui qui avait été engagé à la hâte après la démission surprise de Jean-Philippe Asselin en mai dernier. Il quitte l’organisation avec une fiche de 0-5.

La semaine dernière, un groupe de vétérans de l’équipe, composé entre autres d’Aaron Colbon, de Brendan Gillanders, de Simon Le Marquand, de Shavin Fernando, de Tyler Sawyer et de François Rodrigue, a exigé une rencontre avec Etcheverry et le directeur adjoint du Service des sports, Colin Timm, afin d’amener des changements au sein de l’équipe. Les stratégies offensives spread et un meilleur coaching des recrues faisaient partie des revendications des joueurs durant la rencontre qui a duré plusieurs heures.

Durant les jours qui ont suivi, La Rotonde a appris que plusieurs joueurs souhaitaient ouvertement le départ d’Etcheverry. Selon notre source, le groupe des anciens Gee-Gees, conjointement avec l’administration, avait déjà décidé du sort d’Etcheverry après la longue rencontre avec les joueurs et l’entraîneur.

Le service des sports n’a pas voulu nommer des candidats potentiels pour le poste d’entraîneur-chef de l’équipe, mais La Rotonde a appris que Niam El-Far, ancien joueur de ligne offensive des Gee-Gees et ancien assistant entraîneur, prendra les commandes de l’équipe sous peu afin de compléter la saison. Par ailleurs, l’équipe aimerait avoir choisi son nouvel entraîneur permanent après la tenue de la coupe Grey et de la coupe Vanier.

Limogé sans surprise

« Je ne suis pas surpris de la décision. Je pense que c’était une option qui était considérée par l’administration depuis quelque temps », a affirmé Simon Le Marquand, receveur étoile de quatrième année. « C’est un business et, quand ça ne marche pas, ça ne marche pas. Ça ne devrait pas être nous les joueurs à nous occuper de ça », a-t-il poursuivi, faisant référence à la rencontre avec Timm et Etcheverry.

« Le football c’est l’un de nos programmes les plus visibles, alors avoir cinq défaites, c’est difficile à avaler », explique Timm. « Lors des prochains trois matchs, on a des chances de gagner et possiblement de faire les séries éliminatoires. On veut mettre toutes les chances de notre côté. »

« On ne veut jamais qu’un entraîneur soit congédié. Je ne suis pas surpris de la décision mais, en même temps, je suis déçu un peu parce que ce n’est pas ça qu’on souhaite à un entraîneur », a regretté l’un des capitaines de l’équipe, François Rodrigue, dimanche après-midi.

Selon Timm, Gary Etcheverry aurait bien accueilli la décision du Service des sports. « Etcheverry, c’est un gars qui est très professionnel. Il a un bon caractère et beaucoup d’intégrité. Il était ici pour donner une meilleure chance aux athlètes de gagner », affirme-t-il. « Même s’il n’est plus l’entraîneur-chef, je crois qu’il va faire tout ce qui est en son pouvoir pour aider l’équipe. »

Pour le moment, seul Etcheverry a été relevé de ses fonctions. Les assistants entraîneurs prendront la relève pour les trois derniers matchs de la saison pendant que le service des sports de l’U d’O travaillera à trouver un entraîneur permanent pour l’équipe. « Entraîneur-chef c’est un titre. Il va y avoir des gens qui vont accomplir ses fonctions et j’espère que, nous, les capitaines, allons essayer de faire partie de ça », a lancé Rodrigue.

« Je pense que le départ d’Etcheverry c’est une façon pour nous de bouger vers l’avant et d’amener des choses positives d’ici la fin de l’année », d’après Rodrigue. « C’est un nouveau commencement pour l’équipe, pour les prochaines semaines, mais aussi pour l’avenir », a renchéri le directeur adjoint du Service des sports.

 

Inscrivez-vous à La Rotonde gratuitement !

S'inscrire