Inscrire un terme

Retour

Forum #AgressionNonDénoncée : Montgomery : « On doit briser le fucking stigma »

21 septembre 2015

Par Yasmine Mehdi

Jeudi dernier avait lieu la conférence « Un an plus tard #AgressionNonDénoncée », organisée par le Collectif de recherche féministe anti-violence (FemAnVi), qui célébrait également son lancement officiel au Pavillon des diplômés Alex Trebek. Une occasion de revenir sur un mouvement qui a permis à plusieurs femmes de briser le silence qui accompagne souvent les victimes de violence sexuelle.

Des panelistes de renom étaient présents à la conférence : Sue Montgomery, journaliste et co-instigatrice du mot clic #AgressionNonDénoncée; Josée Laramée, coordinatrice au Centre d’aide et de lutte contre les agressions à caractère sexuel (CALACS) d’Ottawa; Julie Lalonde, militante féministe; et Simon Lapierre, professeur et membre fondateur de FemAnVi. Le doyen de la Faculté des sciences sociales, Marcel Mérette, a également prononcé quelques mots lors de l’ouverture de la conférence.

L’objectif derrière ce forum était de revenir sur le mouvement #AgressionNonDénoncée qui a pris naissance l’automne dernier, dans la foulée du scandale entourant l’animateur canadien Jian Ghomeshi accusé d’agression sexuelle. Sue Montgomery a notamment expliqué avoir été choquée par la quantité de personnes se demandant pourquoi tant de femmes souhaitaient conserver l’anonymat. « On doit brisé le fucking stigma », explique-t-elle avoir pensé à ce moment.

Pendant près d’une heure, les panélistes ont parlé d’enjeux comme la violence faite aux femmes, la culture du viol et la stigmatisation du féminisme dans la sphère publique.

Malgré les deux scandales de nature sexuelle ayant éclaté à l’Université d’Ottawa l’an dernier, l’Université serait sur la bonne voie selon Julie Lalonde : « À mon avis, les étudiants sont engagés, l’administration est engagée et on voit du changement. »

Inscrivez-vous à La Rotonde gratuitement !

S'inscrire