Inscrire un terme

Retour
Sports et bien-être

Francesca Bellehumeur-Moya : Première année complète en uniforme

Web-Rotonde
10 février 2014

_MG_0218

– Par Louis-Charles Poulin –

Question d’en apprendre plus sur l’équipe de basket-ball féminine des Gee-Gees, La Rotonde s’est entretenue cette semaine avec la joueuse de troisième année Francesca Bellehumeur-Moya.

La Rotonde : Premièrement, comment trouves-tu la chimie au sein de ton équipe?
Francesca Bellhumeur-Moya : Nous sommes comme une grande famille et on fait beaucoup d’activités, comme des voyages. Par exemple, dans la période des Fêtes, nous sommes allées en Floride et ça a vraiment été une belle expérience. À l’extérieur du terrain, nous sommes toutes amies et on fait beaucoup de social.

LR
 : Avant d’arriver avec les Gee-Gees, avais-tu beaucoup d’expérience en basket-ball?
FBM : J’ai commencé à m’intéresser au basket-ball lorsque j’étais en neuvième année. J’ai toujours aimé ça et j’ai donc continué par la suite. J’ai fait ma première année à Windsor et ensuite j’ai transféré ici. J’ai eu la mononucléose deux fois, donc j’ai dû prendre du repos pendant une année. Cette année, ça se trouve à être ma première année complète avec les Gee-Gees.

LR : Trouves-tu cela plus exigeant de jouer une année complète?
FBM : C’est beaucoup plus exigeant mentalement et physiquement, parce que l’année durant laquelle j’étais en repos, il n’était pas nécessaire que je comprenne tout ce qui se passait sur le terrain. Cette année, je dois comprendre tout, de A à Z. On a un système défensif complexe et chacune des filles dans l’équipe a un livre avec des jeux offensifs et défensifs à mémoriser.

LR : Peux-tu m’expliquer en quoi consiste ton travail à la position de garde?
FBM : Précisément, mon rôle est de venir en aide à la personne qui est à la position de meneuse. Je dois lancer, attaquer et créer du mouvement. C’est une position importante au sein de l’équipe.

LR : L’équipe est constituée de plusieurs jeunes joueuses. Crois-tu qu’elle a un bel avenir?
FBM : Elles sont vraiment excellentes! Elles progressent constamment et elles sont là pour nous aider. Je les considère comme mes petites sœurs. Parfois, elles se perdent, car notre système de jeu est compliqué, mais je suis là pour les aider et répondre à leurs questions.

LR : Que devez-vous faire, selon toi, pour bien terminer la saison?
FBM : Je crois qu’il faut vraiment donner son 100 % à chaque fois et rester concentrées et constantes. Il faut faire du mieux que l’on peut, malgré le fait que quelques joueuses sont blessées. J’espère qu’on va bien finir la saison et qu’on va être satisfaites à la fin de notre saison.

Inscrivez-vous à La Rotonde gratuitement !

S'inscrire