Inscrire un terme

Retour
Actualités

Entretien avec Merryl-Royce Ndema-Moussa, illustrateur d’un recueil d’histoires de quarante Noir.e.s canadien.ne.s

Malek Ben Amar
13 février 2022

Crédit Visuel : Courtoisie – Merryl-Royce Ndema-Moussa

Entrevue réalisée par Malek Ben Amar – Journaliste

Trailblazers : The Black Pioneers Who Shaped Canada est un recueil pour enfants paru en 2020 et réalisé par deux diplômé.e.s de l’Université d’Ottawa. Il est rédigé par Tiyahna Ridley-Padmore et illustré par Merryl-Royce Ndema-Moussa. À l’occasion du Mois de l’histoire des Noir.e.s, l’illustrateur s’entretient avec La Rotonde.

La Rotonde (LR) : De quoi parle le livre d’enfants Trailblazers : The Black Pioneers Who Have Shaped Canada et que vise-t-il ?

Merryl-Royce Ndema-Moussa (MRNM) : Traiblazers est un livre pour enfants qui présente aux lecteur.ice.s les histoires peu connues de plus de 40 pionnier.ère.s noir.e.s et acteur.ice.s du changement. Il est écrit sous forme de poèmes et contient des illustrations adaptées aux jeunes âges. Cependant, le livre regorge d’informations utiles pour les personnes de tous les âges, notamment les parents et les éducateur.ice.s.

LR : Qu’est-ce qui vous a amené à vous lancer dans un tel projet ?

MRNM : En 2018, j’ai rencontré l’écrivaine du livre, Tiyahna Ridley-Padmore, à la suite d’un appel qu’elle a lancé pour trouver un.e illustrateur.ice. Nos intérêts se sont alignés, et j’ai bien aimé le sujet du livre. Mon style de dessin accommode le type d’histoire que Ridley-Padmore voulait raconter. Dès l’instant où l’on a confirmé cette collaboration, nous avons consacré des mois à donner vie aux personnages.

LR : Le recueil rend hommage à plusieurs leaders et inspire les jeunes à devenir meilleur.e.s. Avez-vous des idoles dans celui-ci ?

MRNM : Je n’ai aucune idole en particulier dans le livre, mais je suis reconnaissant de l’impact que chaque pionnier.ère a eu sur le Canada. Pour les jeunes qui liront le livre, il est important de savoir qu’il existe des Noir.e.s dans différents domaines. Ceux.celles-ci ont effectué un travail très important et impactant sur ce pays tout au long de leur vie.

LR : Un livre comme celui-ci a dû demander beaucoup de réflexion pour l’autrice tout comme pour vous. Qu’en est-il du travail de l’illustrateur ?

MRNM : L’illustration du recueil demande beaucoup de travail et d’engagement. J’ai dû faire de la recherche pour savoir à quoi ressemblait chaque pionnier.ère. Heureusement, pour la majorité d’entre eux.elles, il existe des images claires sur Internet. Ces photos étaient la base de ma tâche. Il était indispensable de bien saisir certains détails comme la couleur de peau, les caractéristiques physiques ainsi que les vêtements que chaque individu portait. Pour certains personnages, tels que Thornton et Lucie Blackburn, j’ai dû imaginer tous les traits, faute de données sur le Web. Je me suis fondé sur leurs histoires pour pouvoir créer des images proches de la réalité.

LR : Une esthétique créative d’illustrations est proposée dans le livre, celles-ci étant digitales et réalisées à l’iPad. Qu’est-ce qui a motivé vos choix artistiques ?

MRNM : J’étais à un moment de ma vie où je faisais surtout de l’art numérique, après avoir fait de l’art traditionnel, comme le dessin au crayon et la peinture, durant une longue période. Le style de dessiner les personnages avec des têtes plus grandes et de petits corps n’est pas nouveau, mais il convient à un livre destiné aux enfants et permet aux lecteur.ice.s de se concentrer sur les visages noirs.

LR : Le recueil est le fruit de différentes contributions. Comment s’est déroulée la collaboration entre l’autrice, la maison d’édition et vous ?

MRNM : Indigo Press est la maison d’édition du livre ; c’est une filiale de Chapters-Indigo. On nous a contacté.e.s au moment où nous étions prêt.e.s à nous autopublier. Pour collecter les fonds de la publication, l’écrivaine et moi avons lancé une collecte Kickstarter sur les réseaux sociaux. Près de 50 000 $ ont été collectés, ce qui a largement dépassé notre objectif initial de 10 000 $. Indigo Press offrait ce que les autres éditeur.ice.s ne pouvaient pas auparavant, à savoir utiliser leurs ressources et publier notre livre sans y apporter aucune modification. Ridley-Padmore et moi sommes satisfait.e.s de la collaboration que nous avons établie avec cette maison d’édition.

LR : Auriez-vous un message pour les apprenti.e.s illustrateur.ice.s ?

MRNM : Mon message est de travailler régulièrement, qu’il s’agisse d’illustration ou de narration. Il est important de trouver la passion dans ce genre de travail afin que vous puissiez rester motivé.e.s et surmonter tous les obstacles pouvant se présenter sur vos chemins. Je suis autodidacte et je trouve que l’art fait partie de la vie. Vous ne savez jamais à quel moment de votre vie la passion peut tout chambouler et créer une différence majeure. Alors, continuez à viser cet objectif !

Inscrivez-vous à La Rotonde gratuitement !

S'inscrire