Inscrire un terme

Retour
Sports et bien-être

Hockey féminin : « Les filles n’ont jamais abandonné » – Yanick Evola

Web-Rotonde
4 mars 2013

– Par Léa Papineau-Robichaud – 

Après avoir été éliminée par les Carabins de l’Université de Montréal en demi-finale du Réseau des sports étudiants du Québec (RSÉQ) la fin de semaine du 23 février, l’heure est au bilan pour la troupe de Yanick Evola.

Suite à une série de six défaites en début de saison, les Gee-Gees ont toutefois terminé la saison en récoltant neuf points sur une possibilité de dix. L’équipe a terminé au troisième rang du RSÉQ avec sept victoires et 13 défaites, dont trois en prolongation, pour un total de 17 points. « On a eu une fin de saison remarquable. C’est juste de valeur que les séries éliminatoires ne se soient pas aussi bien déroulées », croit la capitaine, Fannie Desforges. « C’est une déception d’avoir été éliminé contre une équipe qu’on est capable de battre. Par contre, l’objectif a été atteint au niveau du classement puisqu’on a fini troisième », ajoute Yanick Evola.

Difficultés en début de saison

Le début de saison a été plutôt difficile pour les hockeyeuses, accumulant les défaites. « On a eu une pré-saison vraiment chargée. On a commencé la saison et on était déjà brûlées. Mais on s’est ajustée, en communiquant le problème à l’entraîneur », avoue Dominique Lefebvre, l’une des assistante-capitaines. « On a essayé de travailler ensemble, les capitaines, pour trouver le problème et pour motiver les filles », renchérit Desforges. L’entraîneur s’est d’ailleurs dit satisfait de l’acharnement de l’équipe: « Même après six défaites au début de l’année, les filles n’ont jamais abandonné. Elles n’ont jamais arrêté d’y croire.

Un travail acharné

Malgré une équipe plutôt jeune, comptant 18 joueuses de première et deuxième année, les Gee-Gees ont su faire preuve de caractère pour connaître une meilleure fin de saison. « Notre ego a souvent été mis à rude épreuve. On a été de bonnes joueuses de hockey, de bonnes personnes qui ont grandi au courant de la saison pour devenir de meilleures personnes », affirme Lefebvre. « À la fin de la saison, on avait une belle complicité. On était fortes ensemble, pas juste au niveau du hockey, au niveau du caractère aussi. On a eu beaucoup de hauts et de bas, et le fait qu’on soit demeurées solidaires. C’était beau à voir », affirme la capitaine.

Ce travail a transparu sur la glace en fin de saison, selon Yanick Evola. « On avait quatre lignes excessivement fortes pour une équipe très jeune comme la nôtre. C’était difficile pour moi de réduire le banc, parce qu’on avait de l’intensité et de la performance. » Ce dernier s’attend d’ailleurs à retrouver son équipe l’année prochaine, toute aussi motivée. « L’entraînement estival va être important chez nos joueuses. La victoire ou la défaite, c’est elles qui vont décider dépendamment des sacrifices qu’elles vont faire et de comment elles vont arriver [au début du camp d’entraînement], au mois de septembre. »

La fin pour Blomberg et Desforges

La formation perdra tout de même certaines joueuses très importantes dans l’équipe, entre autres Fannie Desforges et Alicia Blomberg. « Fannie et Alicia, ce sont des filles qui ont été des pierres angulaires de notre programme. […] Ça va être de lourdes pertes », avoue Evola. Cela dit, il souligne que quelques joueuses de talent ont déjà confirmer leur engagement envers les Gee-Gees pour l’an prochain, en espérant que celles-ci pourront combler le vide.

L’objectif de 2014? Le championnat national. « Ça fait trois ans que je répète le même message et je peux dire que l’année prochaine c’est encore ce que l’on vise. On n’est pas ici pour jouer au bingo, on est ici pour jouer au hockey, gagner des matchs et remporter un championnat », conclu l’entraîneur-chef

Inscrivez-vous à La Rotonde gratuitement !

S'inscrire