Inscrire un terme

Retour
Sports

Hockey masculin : Défaite crève-coeur en prolongation

Nouha Chaouati
6 novembre 2021

Crédit visuel : Courtoisie – Équipe de hockey masculin des Gee-Gees

Article rédigé par Nouha Chaouati – Journaliste

Le jeudi 4 novembre, lors du match d’ouverture de la saison régulière du Championnat des sports universitaires de l’Ontario, l’équipe de hockey masculin de l’Université d’Ottawa a affronté ses voisins, les Ravens de l’Université Carleton. Dans un scénario à rebondissements, les Gee-Gees ont essuyé un revers en prolongation.

Dans une première période décousue, les deux équipes se sont surtout battues pour la possession sans que l’une ne prenne un ascendant suffisant pour marquer. Les deux gardiens de but se sont tout de même tous les deux illustrés en arrêtant les quelques tirs adressés par les attaquants des deux camps.

Les Ravens dominent

Au deuxième tiers-temps, les visiteurs ont lancé plusieurs assauts vers le but de Tristan Bérubé. Si ce dernier a pu retarder la sentence jusqu’à la mi-période, il ne s’est pas interposé quand Carl Castleman a intercepté un disque mal maîtrisé par les Gee-Gees et a ouvert la marque.

Sur l’action, Bérubé était gêné par un des attaquants des Ravens, mais l’arbitre a validé le but. « Je pense que notre gardien a été déconcentré par les coups des adversaires », se contente d’affirmer l’entraîneur-chef Patrick Grandmaitre. Quelques minutes plus tard, une autre interception, cette fois l’œuvre de Kaleb Bulych, a permis à Parker Aucoin de doubler la mise. 

Avant la pause, le Gris et Grenat, qui avait commencé à reprendre les choses en main, s’est retrouvé en supériorité numérique à deux reprises sans pouvoir réduire l’écart.

Les Gee-Gees recollent

Les Gee-Gees ont annoncé la couleur dès le début de la dernière période en multipliant les interceptions et les tirs menaçants. Après plusieurs échecs, c’est à la septième minute que le centre uottavien Nick Bowman a pu tromper la vigilance de Mark Gametbauer, jusque-là intraitable, avec l’aide d’Anthony Poulin. C’est aussi Poulin qui a lancé quatre minutes plus tard le but égalisateur de l’attaquant Branden Makara.

Devant une foule revigorée par ces deux réalisations, les joueurs de Grandmaitre ont dominé la fin de la rencontre. Ils se sont offerts plusieurs occasions de l’emporter, mais leur manque de précision dans le dernier geste, conjugué à la solidité de Gametbauer, les a empêchés de faire la décision avant la fin du temps réglementaire. « Nous nous sommes battus en troisième période pour revenir et nous avons réussi à forcer la prolongation. Dans les prochains matchs, il nous faudra être prêts dès le début du match et maintenir le même niveau jusqu’à la fin », enjoint Makara.

Errement fatal

Avec la marque de 3-3 durant les cinq minutes de la prolongation, les deux équipes se sont livrées un combat physique et tactique intense. Plus d’une fois, les locaux ont été à quelques millimètres de clore le match mais ont manqué dans le dernier geste.

À un peu plus d’une minute du terme du match, une erreur défensive a permis à Aucoin de lancer l’échappée d’Aaron Boyd qui a su ajuster son tir pour remporter la victoire et refroidir le public uottavien. « Nous avons fait plusieurs erreurs, dont une tactique qui leur a permis de s’échapper en prolongation. […] Je pense que c’est surtout dans l’exécution que nous avons péché aujourd’hui », analyse l’entraîneur-chef.

Makara renchérit en admettant que les joueurs « [étaient] peut-être un peu nerveux vu que c’est le retour à la compétition ». « Ce n’était pas le résultat souhaité, mais nous serons de retour bientôt pour redresser la barre », poursuit-il.

En livrant ses pensées au terme de la défaite, Grandmaitre veut prendre les choses avec philosophie : « Il faut féliciter notre adversaire qui nous a poussés à faire des erreurs et à nous transcender. […] C’est une bonne expérience d’apprentissage pour nos jeunes joueurs. »

Les Gee-Gees auront leur prochain match à domicile le 14 novembre contre les Stingers de Concordia.

Inscrivez-vous à La Rotonde gratuitement !

S'inscrire