Inscrire un terme

Retour
Sports et bien-être

Hockey Masculin : Le Gris et Grenat perd la « Bataille du canal Rideau »

Web-Rotonde
25 février 2013

– Par Lisa Pitre et Léa Papineau Robichaud – 

Après avoir nivelé la série des demi-finales de l’est des Sport universitaires de l’Ontario (SUO), samedi grâce à une victoire de 4-3, les Gee-Gees n’ont pas réussi à battre leurs plus grands rivaux, les Ravens de l’Université Carleton, s’étant fait blanchir lors du dernier match de la série, 5 à 0.

L’entraîneur, Réal Paiement, savait un peu à quoi s’attendre en vue du deuxième affrontement de cette série. « Carleton joue un bon match défensif, ils sont vraiment agressifs sur la rondelle. Ils ne nous donnent pas l’espace et le temps et on doit essayer de le créer », note Paiement.

Les Gee-Gees reviennent de l’arrière

La première période a été plutôt calme, Carleton ayant un certain avantage sur Ottawa. Vers la fin d’une deuxième période mouvementée, le pointage était de 3-1 pour les Ravens. Il restait seulement une minute à la période lorsque l’ottavien, Guillaume Donovan, a marqué le deuxième but des siens. La troisième période a débuté avec le troisième but des Gee-Gees, celui d’Alexandre Touchette, créant l’égalité 3-3.

Lorsque deux hockeyeurs des Gee-Gees ont été envoyés au banc des pénalités, l’équipe a eu un regain de vie. Le but garantissant la victoire a été marqué, peu de temps après la fin de ces deux punitions, par Jean-Bernard Voyer. Il a réussi à se sauver en échappée contre le gardien de Carleton, le déjouant entre les jambes. « Il y a eu beaucoup de pénalités, mais on a réussi à les tuer et ça nous a aidé à remporter le match », a lancé le principal intéressé. Après le match, Dominic Jalbert a avoué avoir eu peur, avec quatre minutes de pénalité contre eux et peu de temps à jouer. « Le cinq contre trois était vraiment le point tournant du match. Si on remporte le match de dimanche, c’est sûr que [ce soir c’était] le match de la série. »

Le Double G blanchit

Ce n’est finalement pas le scénario qu’avait espéré Jalbert qui s’est produit. La formation de Réal Paiement n’a pu contenir les Ravens dimanche soir au Ice House de Carleton. Les Ravens n’ont pas perdu de temps en marquant deux but dans les six premières minutes de la partie. Les Gee-Gees n’ont ensuite jamais été capables de rattraper ce retard frappant un mur en la personne de Ryan Dube. Carleton a écrasé Ottawa par la marque de 5-0, remportant ainsi les demi-finales de l’est des SUO. « C’était un match à sens unique et ce n’est pas parce que les gars ne la voulaient pas. On s’est fait compter deux buts en début de période et je pense que ça l’a joué sur le moral des gars », a avoué Jalbert.

« Ça l’a été une bonne série. Une série physique et émotive, surtout le match de ce soir. Je pense qu’on n’a pas eu des séries faciles contre Toronto et Carleton. On a fait de notre mieux », a conclu le défenseur de troisième anné

Inscrivez-vous à La Rotonde gratuitement !

S'inscrire