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INNOVA : un grand pas pour l’enseignement, un pas de géant pour la francophonie

Charlie Correia
28 septembre 2024

Crédit visuel : Sophie Désy — Photographe

Article rédigé par Charlie Correia – Journaliste

Le 25 septembre dernier a eu lieu l’inauguration de l’espace INNOVA, situé au 6e étage du Carrefour des apprentissages. Cet aménagement a pour but d’appuyer l’éducation en français et la vitalité des communautés francophones de l’Ontario, au profit de la recherche, de la formation et de la collaboration. Financée par le Patrimoine Canadien et l’Université d’Ottawa (U d’O), cette réalisation est née du rêve d’Aline Germain-Rutherford, professeure à l’U d’O.

La créatrice du projet est titulaire d’un doctorat en didactique et didactologie des langues et des cultures secondes de la Sorbonne (Paris 3) et enseigne à temps plein à la Faculté d’éducation à l’U d’O. Elle a reçu, en 2005, le Prix national 3M pour son excellence en enseignement et son leadership éducationnel au niveau universitaire.

Le projet représente, pour la professeure Germain-Rutherford, « une vision d’une éducation qui devrait sortir de ses contraintes ». Cet espace, qui contient une panoplie de nouvelles technologies, est un véritable pas en avant pour les francophones en milieu linguistique minoritaire, estime-t-elle.

Nouvelles technologies

La professeure explique que parmi les nouvelles technologies utilisées dans l’espace INNOVA, nous comptons le cylindre immersif et le casque de réalité virtuelle. Ensemble, ces technologies interactives utilisent des images et des vidéos intégrées qui font voyager les participant.e.s dans diverses simulations, le tout à des fins pédagogiques. L’utilisation du cylindre immersif pourrait assurer une étude multisensorielle de meilleure qualité, qui viendrait augmenter les chances de mieux comprendre et mieux assimiler la matière chez les étudiant.e.s, continue-t-elle.

Chantal Bois, professeure à la Faculté d’éducation, encourage les professeur.e.s des différentes facultés de l’U d’O à utiliser le cylindre dans le cadre des apprentissages. Elle affirme que son utilisation contribue au « sentiment de présence dans les études, qui aide à son tour au sentiment de compétence ».

Un cadeau pour le milieu de l’éducation

Le Recteur Jacques Frémont définit le projet INNOVA comme étant « une initiative que [nous pouvons] qualifier d’audacieuse ». Frémont soutient que l’achat de cette technologie peut paraître risquée pour certain.e.s, mais espère tout de même que le monde de la francophonie à l’U d’O va s’emparer des opportunités qu’offre INNOVA et les modeler selon les besoins de chacun.e.

Comme pour Frémont, plusieurs intervenant.e.s présent.e.s à l’inauguration du projet considèrent INNOVA comme étant un « brouillon » pour l’avenir de l’éducation. Germain-Rutherford souhaite que les chercheur.se.s, les étudiant.e.s et les enseignant.e.s puissent faire fleurir le projet et rendre l’éducation plus accessible à tou.te.s.

Étant justement préoccupée par l’équité et l’accessibilité des différentes communautés éducatives francophones en milieu linguistique minoritaire, l’équipe du Service d’appui à l’enseignement et à l’apprentissage (SAEA) a mis de l’avant plusieurs initiatives qui touchent à divers domaines, dont le transfert de connaissances et l’innovation stratégique, qui s’inscrivent au coeur d’INNOVA.

Nouvelles pratiques pédagogiques et formations

Plusieurs nouvelles pratiques pédagogiques ont été proposées et rendues disponibles à la bibliothèque l’U d’O depuis cet automne, dont le développement des ressources éducatives libres (REL) en français. Les REL sont des ressources pédagogiques – fichiers audio, vidéos, tests, logiciels, etc. –  en libre accès et disponibles gratuitement. La possibilité d’emprunt des kits technologiques REL est offerte aux établissements d’enseignement et aux partenaires d’INNOVA, qui se sont associés à l’initiative dès ses débuts.

Que ce soit en mode présentiel ou à distance, le SAEA offre des formations et des activités de développement professionnel gratuites pour tous les membres du corps professoral de l’U d’O. Les ateliers portent sur divers sujets liés à l’enseignement postsecondaire, tels que la pédagogie universitaire, la conception de cours, les technologies d’enseignement et l’utilisation des équipements audiovisuels dans les salles de classe.

En marge du projet INNOVA, un accent particulier sera mis sur les technologies immersives : activités de simulations virtuelles, technologies holographiques, environnements d’apprentissage immersif, apprentissage adaptatif et autres technologies interactives appuyées par l’intelligence artificielle.

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