Inscrire un terme

Retour
Arts et culture

La journée internationale de la Francophonie commémorée sur le campus

Web-Rotonde
26 mars 2012

Brève

Shagana Uthayakumar | Bénévole

Le 20 mars, de 11 h à 14 h, un évènement a été présenté par le Carrefour francophone en collaboration avec l’Institut des langues officielles et du bilinguisme (ILOB), afin de célébrer la Journée internationale de la Francophonie.

Histoire

Chaque année depuis 1990, ce jour est célébré partout dans le monde pour rappeler le traité signe à Niamey (Niger) pour créer le premier organe intergouvernemental de la Francophonie, appelé l’Agence de coopération culturelle et technique. Depuis 2005, cette organisation est connue sous le nom d’Organisation internationale de la Francophonie.

Aujourd’hui, cette organisation inclut 75 États membres d’Asie, d’Europe, d’Afrique, du Moyen-Orient, d’Amérique du Nord et du Sud et du Pacifique.

Un évènement coloré

Même si les rideaux colorés évoquaient un évènement pacifique, en réalité, c’était une bataille à gagner. En effet, c’était un concours qui consistait à regarder des vidéos ou à lire des sites Web dans la langue française et à répondre aux questions qui leur sont liées. Le prix était une carte-cadeau de 300 $ à la boutique Apple.

Comme l’un des évènements du Mois de la Francophonie, ces activités du concours avaient pour but, non seulement d’encourager à comprendre le français, mais aussi de célébrer la langue et la culture francophones avec d’autres étudiants.

« C’est un grand évènement d’être ici, mais aussi de partager cela avec d’autres pays bilingues », souligne Johanne Albert, étudiante à l’U d’O et bénévole au Carrefour francophone. « Ça vous fait penser où d’autres pourraient parler français, ailleurs qu’au Canada, au Québec, à Montréal et en France. »

Tous les participants ont été invités à être présents le mercredi soir 21 mars, au bar 1848, au deuxième étage du Centre universitaire, pour connaître l’identité du gagnant.

Inscrivez-vous à La Rotonde gratuitement !

S'inscrire