Inscrire un terme

Retour
Arts et culture

La Massaï blanche

Web-Rotonde
19 mars 2012

Critique de film

Sarah Lanthier | Journaliste Actualités
@SarahLanthier

L’adaptation cinématographique du livre La Massaï blanche, qui relate un chapitre de la vie de l’auteure Corinne Hofmann, ébranle l’Allemagne en 2005. En Amérique, par contre, ce film réalisé par Hermine Huntgeburth se fait plutôt discret en raison de son style très peu hollywoodien.

Lors de vacances au Kenya avec son mari, Carola, interprétée par l’actrice allemande Nina Hoss, tombe amoureuse d’un guerrier massaï en un seul regard. Plutôt que de reprendre l’avion avec son mari, elle abandonne tout pour suivre le guerrier jusque dans sa tribu, où elle sera rapidement acceptée. Elle sera toutefois confrontée à un mode de vie totalement contraire à son quotidien. Elle tentera d’intégrer ses valeurs européennes au sein de la tribu, ce qui aura des conséquences à la fois surprenantes et ravageuses.

+ : Loin d’être une comédie à l’eau de rose, ce film, à la fois léger et profond, permet de voyager et de découvrir la communauté massaï. Les faits concernant la vie d’un guerrier massaï collent parfaitement aux recherches sur le sujet.

– : Un goût pour la découverte de sociétés étrangères à nos mœurs et un intérêt particulier pour le développement international sont des prérequis pour apprécier ce film à saveur exotique.

Inscrivez-vous à La Rotonde gratuitement !

S'inscrire