Inscrire un terme

Retour
Actualités

La Rotonde, nouveau membre affilié de Réseau.Presse

Crédit visuel : Élodie Ah-Wong – Directrice artistique

Article rédigé par Mireille Bukasa – Co rédactrice en chef

4 nouveaux membres viennent élargir l’écosystème du réseau des médias francophones du Canada. La Rotonde, le journal étudiant francophone de l’Université d’Ottawa, et la Télévision française de l’Ontario (TFO) se joignent au réseau comme membres affiliés. Les journaux La Source et On a le Choix sont désormais membres réguliers du regroupement des médias francophones en situation minoritaire à travers le Canada.

Accolades de retrouvailles pour les uns, regards curieux pour les autres, les journalistes de plusieurs médias francophones du Canada se sont retrouvés le samedi 13 septembre pour la 49e assemblée générale annuelle (AGA) de Réseau.Presse, organisée à la salle communautaire Rockliffe Park à Ottawa.

Après avoir partagé un café de bienvenue, l’arrivée des nouveaux membres était la première nouvelle annoncée par Maryne Dumaine, présidente du conseil d’administration de Réseau.Presse. Le bimensuel La Source de Colombie-Britannique, l’hebdomadaire On a le Choix qui couvre Cornwall, Stormont, Dundas et Glengarry, la Télévision française de l’Ontario (TFO) ainsi que le journal La Rotonde participaient ainsi à leur première AGA au sein de Réseau.Presse.

Les deux membres affiliés prendront part aux AGA, mais sans droit de vote ni de parole, a précisé François Legault, directeur général de Réseau.Presse. Une règle qui a immédiatement suscité une question d’un délégué mandataire sur l’utilité de ces membres au sein du réseau.

 

« Le but est de faire grandir l’écosystème et donner ainsi plus de poids à l’organisation.

Ces membres affiliés sont un soutien pour Réseau.Presse » a répondu Legault.

 

La proposition d’adhésion des membres affiliés a ainsi été adoptée à l’unanimité par les délégués mandataires des 23 médias francophones, membres réguliers du Réseau des médias francophones du Canada.

Le plaisir est partagé !

Les nouveaux membres de Réseau.Presse ont exprimé leur enthousiasme à l’idée de rejoindre les « maillons vivants d’un fil collectif », expression utilisée pour désigner l’organisation dans le rapport annuel 2024-2025 remis dans le kit d’accueil. Pour le journal La Rotonde, intégrer le réseau des médias francophones en situation minoritaire est une façon de renforcer sa mission : porter plus loin la voix de la communauté étudiante francophone de l’Université d’Ottawa (U d’O).

« Nous sommes sincèrement heureux de vous accueillir en tant que premier membre affilié de notre réseau. La présence de journalistes étudiant.es, comme vous apporte un souffle nouveau à notre organisation. Elle permet de bâtir des ponts entre nos médias, de faire rayonner nos réseaux respectifs, et d’ouvrir un dialogue enrichissant sur les pratiques, les valeurs et les aspirations qui façonnent le journalisme d’aujourd’hui et de demain », a souligné Legault, dans sa lettre de confirmation adressée à la direction de La Rotonde. De son côté, Maryne Dumaine, présidente du conseil d’administration, a qualifié cette adhésion de « bel échange ».

Dans le même esprit, TFO a annoncé avec fierté son adhésion à Réseau.Presse. Dans un communiqué publié le lundi 15 septembre, elle a déclaré : « Cette adhésion marque ainsi un pas de plus dans l’engagement de TFO, à offrir aux francophones de l’Ontario et de partout au pays un accès à une information de qualité, pertinente et proche de leur réalité, tout en consolidant les liens au sein de Réseau.Presse, le seul réseau de journaux francophones qui dessert les communautés franco-canadiennes en situation minoritaire, depuis 1976. »

Des réformes risquées ?

Désormais, les activités de Réseau.Presse sont distinctes de celles du Consortium des médias communautaires de langues officielles en situation minoritaire. Le programme de stage et l’Initiative de journalisme local (IJL) qui a pour but de soutenir les médias, en particulier dans les régions où l’accès à l’information en français demeure restreint, relèvent du Consortium, a précisé Dumaine.

Cette précision de la présidente du conseil d’administration sur les responsabilités du Consortium a éveillé des inquiétudes dans l’assemblée.
Alors qu’un mandataire a dénoncé la lourdeur du Consortium à répondre aux requêtes, un autre a exprimé ses craintes quant à un manque d’accompagnement personnalisé des médias par celui-ci. Comme pour résumer les propos de ses collègues, un troisième délégué a confié que les membres de Réseau.Presse redoutent une forme de vampirisation  de la part du Consortium. Par ailleurs, quelques délégués mandataires les ont rassurés en affirmant que jusqu’ici, le Consortium a manifesté une volonté d’émettre sur la même longueur d’onde avec Réseau.Presse.

Une autre réforme a porté sur les prix d’excellence, avec le remplacement du facteur de handicap par un critère d’équité. Le Réseau.Presse a notamment supprimé la prise en compte de la taille des salles de rédaction, affirmant qu’« un article reste un article, peu importe l’envergure du média ».

Dans cette dynamique, un gala a été organisé le vendredi 12 septembre pour mettre en valeur le travail des médias francophones enracinés dans leurs communautés. Au total, 14 trophées ont été décernés dans le cadre des Prix d’excellence de la presse francophone, ainsi que 2 prix de reconnaissance Francopresse.

Inscrivez-vous à La Rotonde gratuitement !

S'inscrire