Inscrire un terme

Retour
Arts et culture

La taupe

Web-Rotonde
27 février 2012

CRITIQUE – Film

Laurent Bouchard | Bénévole

La taupe est un film d’espionnage britannique sorti en décembre dernier et basé sur le roman de John Le Carré, mettant en vedette Gary Oldman et Colin Firth. Le livre, qui a d’abord fait l’objet d’une télésérie d’une douzaine d’heures et d’un roman-feuilleton radiophonique d’une durée comparable, est porté au grand écran pour la première fois.

Pendant la guerre froide, on découvre qu’une taupe s’est infiltrée dans le haut commandement des services secrets britanniques. George Smiley (Oldman), espion retraité, est engagé pour débusquer l’agent double.

L’intrigue est sinueuse : les flash-back s’entremêlent et certaines scènes sont exclusivement constituées de non-verbal ou de chuchotement. Le film, qui compte une dizaine de personnages semblables, nous mène vers une révélation somme toute banale. L’identité du traître, ainsi que toute la trame, perd de sa superbe avec une scène climatique plutôt triviale.

On savoure notre pop-corn, car : Les costumes, l’atmosphère et la musique sont très à-propos pour les sujets abordés.

On s’étouffe avec, car : C’est un film pour les initiés de l’histoire, les néophytes y seront au mieux perdus, au pire frustrés.

Inscrivez-vous à La Rotonde gratuitement !

S'inscrire