Inscrire un terme

Retour
Actualités

L’action Bell Cause à l’U d’O

Actualités
2 février 2020

Crédit visuel : Bell

Par Yasmine Hursault – Cheffe du pupitre Actualités 

Mercredi 29 janvier, les étudiant.e.s de l’Université d’Ottawa (U d’O) se sont mobilisé.e.s pour la journée Bell Cause pour la cause en faveur de la santé mentale. 

Bell Cause pour la cause est à la fois une campagne de sensibilisation, mais aussi une journée de mobilisation nationale créée par l’entreprise de télécommunications canadienne Bell Canada.

Lors de cette journée, en fonction du nombre de messages envoyés et d’interactions reçues sur les réseaux sociaux, l’entreprise Bell Canada reverse les fonds récoltés à des programmes canadiens de santé mentale.

Sur le campus de l’U d’O, le panneau situé en face de la boutique du Centre universitaire Jock-Turcot incitait les étudiant.e.s à participer. 

Mobilisation des étudiant.e.s

Plusieurs étudiant.e.s portaient ce jour-là des bonnets arborant les couleurs et le logo de la campagne. Sam Schroeder, commissaire à la revendication du Syndicat étudiant de l’U d’O (SÉUO), mentionne que plusieurs étudiant.e.s se sont rendu.e.s au bureau du SÉUO pendant la journée. 

Une publication sur la page Facebook du Syndicat promeut l’initiative en indiquant qu’elle « a pour but de sensibiliser les personnes sur la santé mentale et d’agir grâce à une stratégie basée sur les 4 piliers clés de la cause : la lutte contre la stigmatisation, l’amélioration de l’accès aux soins, le soutien au programme de recherche de classe mondiale et la meilleure pratique dans le domaine de la santé mentale au travail ».

Camille Sabourin, étudiante au doctorat dans le programme des sciences de l’activité physique et en psychologie du sport a participé à cette journée. Elle précise que ce n’est pas la première année qu’elle soutient la campagne. Selon elle, « iI y a présence de stigmatisation concernant la santé mentale et il est nécessaire de lutter contre celle-ci en sensibilisant la population de façon annuelle et en encourageant la conversation à ce sujet ». Elle rappelle que le dialogue est la première étape menant au changement. 

Selon Schroeder, ce sont des initiatives qui touchent la majorité des étudiant.e.s sur le campus.  

Il tient à nuancer que plusieurs étudiant.e.s lui ont fait part de leurs préoccupations quant à l’entreprise Bell Canada. « Il y a de nombreux problèmes en santé mentale, dans la compagnie, et dans certaines de leurs pratiques commerciales. Le SÉUO reconnaît ces problèmes », décrit-il. Malgré cela, la journée Bell Cause pour la cause a été marquée par la mobilisation de la communauté étudiante sur le campus de l’U d’O. 

L’Université promeut ses initiatives 

Mercredi, les équipes des Gee-Gees ont reçu un courriel de l’Université. Celui-ci incitait les membres des équipes à s’« abstenir de publier du contenu autour de Bell Cause pour la cause sur des comptes d’entreprises ou d’équipes, notamment des équipes et des clubs universitaires ainsi que des clubs de compétition. Cela […] aiderait à soutenir [les] efforts pour promouvoir les initiatives en matière de santé mentale qui sont spécifiques à [la] communauté [universitaire] et à continuer de faire connaître [les] services sur le campus à tou.te.s les étudiant.e.s, étudiant.e.s athlètes et [au] personnel ».

Le département de communications des Gee-Gees redirige vers l’Université d’Ottawa pour toute demande d’information complémentaire. Isabelle Mailloux-Pulkinghorn, gestionnaire des relations avec les médias de l’U d’O, maintient que la santé et le bien-être de la communauté universitaire sont de la plus haute importance pour l’U d’O. « Sachez que les étudiant.e.s athlètes n’ont jamais été découragé.e.s de participer à l’initiative nationale », stipule-t-elle. 

Au total, la journée de mobilisation nationale aura généré plus de 154 000 000 d’interactions, soit près de 7 000 000 $, qui seront reversés pour la santé mentale au Canada.

Inscrivez-vous à La Rotonde gratuitement !

S'inscrire