Lancement du EP Amours jetables de Mélissa Ouimet
Par: Gabrielle Lemire, Cheffe Arts et culture
Mélissa Ouimet, auteure-compositeure-interprète franco-ontarienne lance aujourd’hui son EP Amours jetables. Après son album éponyme sorti en 2016, l’artiste revient en force avec ce EP composé de cinq titres prometteurs. La Rotonde vous en partage un aperçu.
En 2016, Ouimet partageait le fruit de près d’une décennie de tournées à l’international, notamment en Asie. Outre son passage moins fructueux à l’émission La Voix, son retour au bercail a été des plus acclamés avec le titre très rock et revendicateur Personne ne pourra m’arrêter. Étant le premier titre de l’album à être diffusé en automne 2015, celui-ci a tourné en boucle sur les radios francophones à l’échelle nationale.
Sa voix chaude et grave sera facilement reconnaissable à la radio, surtout après le succès de Personne ne pourra m’arrêter. Les propos revendicateurs en quête de vengeance lancés à coup d’envolées vocales impressionnantes de son premier album sont toujours présents dans le titre Tant pis pour toi de son nouvel EP. Le public général sera agréablement surpris de découvrir des sonorités plus pop et blues, estivales, qui s’éloignent de l’homogénéité généralement retrouvée dans le premier album de l’artiste.
De rockeuse au coeur tout de même tendre, Ouimet passe cette année à une facette plus festive de sa personnalité, tout en gardant une touche de dure à cuire.
Le titre La ville s’endort, qui fera sans doute partie des titres radios de l’été 2018, réunit tout ce qu’il faut pour mériter quelques décibels supplémentaires dans les haut-parleurs des voitures. En entrevue avec La Rotonde plus tôt cette année, l’artiste disait vouloir « faire danser les gars et les filles aux bars ». Les paroles se veulent une allusion à une société créée d’illusions à l’ère des communications virtuelles. L’instrumentalisation rappelle également une course contre la montre, un clin d’oeil volontaire ou pas au tourbillon incessant du quotidien.
Pour faire écho aux trois titres plus acoustiques Poussière, Je tombe et Plus rien à dire, présents sur son premier disque, Mélissa lance Qui sait, une balade qui ajoute à la diversité des quatre autres éléments du EP.
Enfin, pour les plus friands du blues rock, d’un style rappelant l’artiste américaine ZZ Ward, la chanson bilingue Bottle évoque quant à elle les soirées entre amis où se vident quelques verres. La chaleur de la voix grave de Ouimet pourra alors s’immiscer dans les soirées qui s’éternisent et est sans équivoque une pièce prometteuse à voir en concert.