Inscrire un terme

Retour
Opinions

Le blogue des sportifs de salon : Rappel des rituels

Web-Rotonde
28 janvier 2013

– Par les sportifs de salon – 

La saison 2013 de la Ligue nationale de hockey (LNH) a débuté la semaine passée Fini les passe-temps improductifs (lire, débattre avec ses pairs, jouer au hockey, etc.). On s’installe sur notre divan, devant la télé, pendant trois heures à tous les deux soirs pour les prochains quatre mois.

Ceux qui menaçaient, il y a quelques semaines, de boycotter la LNH, ont déjà sorti leur dossard des Sénateurs, leur casquette des Maple Leafs et leur t-shirt de la Sainte-Flanelle. On en a suivi quelques-uns la semaine dernière. Voici les comportements que nous avons pu observer chez différents fans de la région.

Le macho

Lieu où on peut l’apercevoir: Là où il y a de la bière.

Âge mental: En plein dans la puberté.

Groupe habituel: Une douzaine d’hommes bien nourris se promenant en caravane de mini vans.

Besoins: Alcool, ailes de poulet et aire de jeu pour imitation des faits saillants. Le macho se distingue par ses actions intentionnées sa seule aspiration est d’atteindre le niveau de virilité absolu.

La pantoufle 

Lieu où on peut l’apercevoir: Au lit, dans le bain, sur le divan, bref à la maison

Âge mental: Plus ou moins 72 ans.

Groupe habituel: En couple ou en famille.

Besoins: Le volume de la télévision bas et quelqu’un à qui se confier pendant le match au lieu de regarder l’action.

La pantoufle écoute le match soit lorsqu’elle est accompagnée de quelqu’un qui veut l’écouter, soit lorsqu’elle ne trouve plus la télécommande.

Le superstitieux 

Lieu où on peut l’apercevoir: Salle de toilette, 5e étage de la biblio ou sous l’évier. Bref là où il y a le plus de « chance » que son équipe gagne.

Âge mentale: 7 ans.

Groupe obligatoire: Groupe de sept personnes.

Besoins: Patte de lièvre, stabilité et constance.

Le superstitieux croit pouvoir déterminer le sort de la partie s’il fait une combinaison spécifique d’actions. Il retient les statistiques dans le but d’évaluer si elles sont conformes aux superstitions.

Le fanatique

Lieu où on peut l’apercevoir: Au match.

Âge mental: 7 à 14 ans.

Groupe: Des amis proches et/ou la famille.

Besoins: Dossard avec son propre nom, le corps peinturé et beaucoup d’argent.

Le fanatique, c’est le gérant d’estrade, il critique le joueur qui tombe chaque fois qu’il est sur la glace ou celui qui n’est pas capable de tirer sur la cible. Nous éviterons de mentionner les critiques contre les arbitres, mais c’est certain qu’il se plaindra, après avoir payé pour le stationnement, les nombreuses bières à dix dollars dans un verre de plastique et la pointe de pizza à cinq dollars. Souvent le corps peint, saoul à la fin du match, on ne peut douter de sa crédibilité.

Le sage

Lieu où on peut l’apercevoir: Dans son salon.

Âge mental: Yoda.

Groupe: Seul.

Besoins: Un calepin. Contrairement au fanatique, le sage reste chez lui. Pas de distraction. Il va peut-être consommer une ou deux bières de son frigo, rien de plus. Il analyse tous les joueurs, ensuite les statistiques, puis les faits saillants d’après-match pour confirmer les statistiques. Il regarde plusieurs parties en même temps. Il prend des notes, avec son calepin préféré aux couleurs de son équipe, afin de se préparer pour les paris des semaines à suivre.

Inscrivez-vous à La Rotonde gratuitement !

S'inscrire