« Plus de 684 000 personnes ont vu le spectacle Mosaika depuis 2010 » selon Charles Cardinal, porte-parole de la CCN
– Par Léa Papineau Robichaud –
La troisième édition du spectacle son et lumière intitulé Mosaika, présentée sur la façade du Parlement du Canada, s’est terminée la semaine dernière.
L’histoire du Canada en 30 minutes
Mosaika raconte l’histoire du Canada à l’aide de musiques, d’effets de lumière et d’images projetées sur la façade du Parlement. « Deux années avant la présentation du spectacle, nous avons fait une tournée pancanadienne. Nous sommes allés parler à 200 Canadiens, afin de connaître ce que représente le Canada pour eux », explique Charles Cardinal, porte-parole de la Commission de la capitale nationale (CCN). C’est sur la base de ces commentaires que le spectacle a été monté.
En 2010, Mosaika a pu renouveler l’équipement utilisé pour les spectacles, lui permettant d’améliorer encore la qualité des projections.
Cette année, on a pu noter quelques ajouts : entre autres, une des parties du spectacle est désormais consacrée au sport national, le hockey, et les couleurs ont été agencées différemment pour la finale.
Grand nombre de spectateurs
Le spectacle a été présenté quelques soirs au mois de juin ainsi que tous les soirs du 6 juillet au 3 septembre. Selon les statistiques fournies par la CCN le 29 août dernier, plus de 684 000 personnes ont assisté au spectacle Mosaika depuis 2010.
M. Cardinal s’est dit satisfait de ces chiffres : « Le dernier spectacle, de 2005 à 2009, il y a eu 1,2 million de personnes qui ont vu le spectacle. Cette année, on est rendu à 684 000 visiteurs et il reste encore deux saisons, alors on est très content des résultats et on croit pouvoir surpasser ce nombre. »
Résultats de sondage
Dans un sondage fait au cours de l’été, 95 % des gens se sont dits satisfaits ou extrêmement satisfaits du spectacle. De plus, 91 % des gens disaient vouloir voir le spectacle une deuxième fois. Finalement, 99 % des gens affirmaient vouloir recommander le spectacle à d’autres.
Selon le porte-parole de la CCN, les chiffres du sondage actuel témoignent d’une certaine constance par rapport à ceux de l’année dernière. « Un fait intéressant est que 76 % des gens qui ont répondu au sondage ont affirmé que le spectacle les a aidés à apprécier davantage la beauté de la colline du Parlement et la capitale », ajoute M. Cardinal.
Des spectacles son et lumière sont présentés sur la colline du Parlement depuis 25 ans et la tradition se poursuit. Le spectacle Mosaika sera de retour l’été prochain à Ottawa.