Inscrire un terme

Retour
Actualités

Le Mois Givré, pour une vie étudiante réchauffée

Petar Seslija
28 janvier 2026

Crédit visuel : Élodie Ah-Wong Directrice artistique & Jurgen Hoth – Photojournaliste

Article rédigé par Petar Seslija — Journaliste (Stagiaire)

Le syndicat des étudiants de l’Université d’Ottawa (SÉUO) organise Le Mois Givré, du 16 au 31 janvier 2026, à l’Université d’Ottawa (U d’O). Cet événement vise à favoriser l’intégration des nouveaux.elles étudiant.e.s à la session hivernale, grâce à une série d’activités majoritairement gratuites ou peu coûteuses. En proposant ces activités tant en intérieur qu’en extérieur, le syndicat souhaite dynamiser la vie étudiante, particulièrement durant la saison froide.

Des activités pour tous les goûts

Parmi les événements qui ont été les plus attendus à cette deuxième édition du Mois Givré figure notamment la soirée du bar après-ski, qui s’est tenue le 16 janvier dernier au Sky Lounge, dans le ByWard Market. L’édition précédente avait connu un vif succès, avec plus de 200 billets vendus.

Autre moment phare de la programmation : le retour de La guerre des tuques, prévu le 31 janvier prochain à la Place de l’Université. Cette activité consiste en un concours de construction de forts de neige sur 24 heures, réunissant six équipes de 20 personnes.

Cette initiative s’inscrit dans une tradition étudiante comme l’explique Julianne LeBlanc, présidente de l’Association des étudiant.e.s en arts : « La compétition de fort de neige inspirée du film La guerre des tuques est une activité qui existait déjà et qui faisait partie des traditions de l’Association des étudiant.e.s en ingénierie. Elle n’avait toutefois pas eu lieu depuis une dizaine d’années, avant d’être relancée par le président de l’association en ingénierie, Eric Hagen. »

La programmation comprend également une activité inédite destinée aux amateur.rice.s de sport, mais aussi à celles et ceux souhaitant découvrir de nouveaux horizons. Une nuit étudiante permettra d’assister à un match de la Charge d’Ottawa, qui affrontera le Torrent de Seattle le mercredi 28 janvier à 19 h, à l’Aréna TD Place. Cette rencontre de la Ligue professionnelle de hockey féminin (LPHF)) représente une occasion idéale de s’initier au hockey féminin tout en profitant d’un spectacle sportif de haut niveau.

L’ensemble de ces événements poursuit un objectif commun : instaurer une ambiance hivernale festive et inclusive sur le campus. Selon Jack Coen, président du SÉUO, ces activités se veulent accessibles et attrayantes pour l’ensemble de la population étudiante. 

" La Semaine 101 est un grand succès, mais elle n’a lieu qu’une fois par année. Le Mois Givré offre donc une autre occasion, notamment pour les étudiant.e.s qui n’auraient pas eu le temps de s’y inscrire, de rencontrer de nouvelles personnes, en particulier en dehors de leur faculté, et de créer des liens. "

-Jack Coen-

Bâtir son cercle social

Participer au Mois Givré représente également une véritable occasion de se bâtir un cercle social et de commencer le nouveau semestre du bon pied. C’est du moins l’objectif mis de l’avant par LeBlanc.

« C’est ça le but, par exemple avec la foire des clubs : se rencontrer en soirée. Toutes les autres activités aussi sont pensées pour rejoindre tout le monde, autant les sportif.ve.s que les artistes, les francophones que les anglophones, afin de passer du temps ensemble », explique-t-elle.

Pour profiter pleinement de l’événement et se faire de nouvelles connaissances, la démarche est simple : aller à la rencontre des autres et engager la conversation. Elle invite la communauté étudiante à visiter les différentes expositions, choisir ce qui est intéressant, mais surtout  garder en tête que, durant ces activités, les organisateurs et les représentant.e.s des Clubs et Associations sont ouvert à rencontrer de nouvelles personnes.

Coen partage également cette vision. Selon lui, certaines activités favorisent particulièrement la création de liens, comme La guerre des tuques. « Ce sont de grandes équipes de 20 personnes, ce qui permet naturellement de créer des connexions. Passer 24 heures à construire un château de neige ensemble, dans le froid, avec d’autres étudiant.e.s, ça rapproche », souligne-t-il.

Le Mois Givré s’impose donc comme une occasion à ne pas manquer pour celles et ceux qui souhaitent amorcer leur session dans une ambiance conviviale et festive. Pour en savoir plus, s’inscrire ou consulter la programmation complète, rendez-vous à ce lien  : Le mois givré

Inscrivez-vous à La Rotonde gratuitement !

S'inscrire