Inscrire un terme

Retour
Arts et culture

Les candidats 2.0

Web-Rotonde
13 février 2012

ÉLECTION 2012

Catherine Dib | Chef de pupitre

Il est venu le temps des divines élections, jouez hautbois, résonnez sornettes. En cet âge internautique, il est plus que facile de bombarder les étudiants d’informations, d’idées, d’images, de marketing, quoi. Histoire de disséquer le branding de chaque candidat, La Rotonde s’est permis d’évaluer la vidéo de campagne en tablant sur la valeur artistique, la présentation de la plateforme ainsi que l’originalité de chacune.

Notez que cet exercice se veut surtout humoristique et n’exprime en aucun point les opinions politiques du journal. Seul les candidats ayant fait usage d’une vidéo autre que celle offerte par Zoom Productions ont été évalués.

Présidence

Ethan Plato

Il n’y a pas à dire, sur le plan du concept et de l’image, M. Plato s’en sort en hautes couleurs. Les prises de vue et la photographie, rappelant un dimanche matin calme et pluvieux, donnent envie de déjeuner en sa compagnie. Les petits faits aléatoires qui parsèment la vidéo nous rapprochent du candidat, mais le manque de contenu sur le plan politique laisse à désirer. Ce n’est pas grave, M. Plato a un chien pour lui tenir compagnie en attendant.

Note : 8/10

Amalia Savva

Quelques pancartes transmettant des messages convenus et pseudo-mignons dans le registre du « Je vous aime et je n’aime pas la guerre » ponctuent la courte vidéo au concept prémâché de Mme Savva. Qu’est-ce qui se passe, une extinction de voix? Quelques points boni pour le choix musical ainsi qu’une brève présentation de sa plateforme, mais son manque d’enthousiasme laisse incrédule face aux énormités qui y sont mentionnées.

Note : 7/10

Vice-présidence aux activités sociales

Marie-Claude Noël

Mme Noël table sur des mises à jour régulières tendant vers le générique « La campagne va super bien » et « Je suis très excitée par la campagne ». Mouais. Filmée dans un corridor et rappelant un film de M. Night Shyamalan, sa vidéo la présente vantant le cheminement de sa campagne, le tout emballé dans un néon et une prise de son médiocre.

Note : 6,5/10

Jozef Spiteri

Une vidéo rythmée et stylée tournée dans un très sobre noir et blanc. Chez le barbier à se la trimer avec glamour, le candidat n’a pas hésité à rechercher une fibre artistique, histoire d’émousser son image à la cool. Néanmoins, c’est efficace et ça pique la curiosité de l’étudiant.

Note : 8/10

Tasha Peters

Demander directement aux étudiants qui ils sont est facile, mais intéressant. Qui plus est, la présentation rapide de sa plateforme permet d’apprécier les idées et le charisme de Mme Peters. Mais pourquoi avoir choisi la mélodie débilitante de Lady Gaga?

Note : 8/10

Vice-présidence aux affaires universitaires

Liz Kessler

Repêchée une fois de plus dans les méandres de la mémoire collective, l’approche Mac versus PC sur laquelle Mme Kessler a décidé de jouer aurait pu présenter quelque chose de mignon et de captivant. Toutefois, la prise de son, la longueur de la vidéo ainsi que la petite musique de fond distraient en moins de deux.

Note : 7/10

Inscrivez-vous à La Rotonde gratuitement !

S'inscrire