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Les États-Unis vus des campus universitaires

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5 novembre 2012

– Par Émilie Deschamps – 

Hugo Leenhardt et Marie Demarque, sur la route

Depuis bientôt dix semaines, Hugo Leenhardt et Marie Demarque examinent les États-Unis à travers les campus dans le cadre de leur projet, Campus Campaign.

Passionnés de politique, ces deux étudiants de l’École de journalisme de Sciences Po, en France, ont vu dans la campagne présidentielle américaine une occasion en or de suivre l’actualité sur le terrain plutôt que de leur salon.

L’angle d’approche s’est de lui-même imposé à eux: « On ne pouvait pas parler de la jeunesse en général puisque c’est beaucoup trop large comme sujet, on a donc décidé de se concentrer sur les étudiants », explique Hugo Leenhardt. La forme de courts documentaires mis en ligne chaque semaine a aussi été un choix naturel, pour permettre au public de les suivre régulièrement.

Dix thèmes, dix campus

Les apprentis journalistes ont ensuite choisi dix thèmes et le campus qui se rattachait le mieux à chacun. Ainsi, pour parler de l’islam, ils se sont rendus une des seules universités musulmanes des États-Unis, Zaytuna College, à San Francisco. Pour parler d’immigration, une université tout près de la frontière mexicaine, l’Université du Texas à Brownsville, a été choisie.

Au sein de cette dernière université, la plupart des étudiants, dont plusieurs sont des sans-papiers qui ont déménagé avec leurs parents alors qu’ils étaient enfants, espèrent une réélection d’Obama. En effet, si sa réélection avait lieu, le Dream Act, qui permettrait à ces étudiants de régulariser leur situation, serait probablement mis en place.

Bien que leur projet soit réalisé autour de la campagne présidentielle, des sujets de société ou d’éducation sont aussi abordés, comme le paradoxe entre les problèmes d’obésité et la culture du sport, la croissance en popularité des collèges communautaires, autrefois discrédités, le féminisme dans une université de femmes, etc.

Environ 11 000 km ont été parcourus, de campus en campus. Un sourire en coin, Hugo souligne: « Et en plus je ne conduis pas, donc c’est Marie qui a conduit tout au long du voyage ».

Les étudiants: pas tous dans le même panier

Alors que plusieurs commentateurs parlent d’un désintérêt des jeunes face à la politique, les créateurs de Campus Campaign ont plutôt constaté qu’il y avait deux types de jeunes :« Il y a ceux qui sont affiliés à un des deux partis et qui sont très motivés, qui font des centaines d’appels et qui travaillent pour leur candidat, alors que ceux qui ne s’identifient pas à un parti sont moins intéressés », explique Hugo. L’intérêt des jeunes dépend aussi de l’État dans lequel on se retrouve, que ce soit un État assuré à un candidat ou un swing state. « Ce qui est sûr c’est qu’on ne sent pas d’euphorie sur les campus », ajoute-t-il, contrairement à celle qui pouvait être ressentie en 2008.

Interrogé sur ses prévisions pour l’élection, Hugo répond : « Avant de partir, j’étais sûr que c’était Obama qui allait gagner, il avait tellement une grande avance… Mais là, la situation a changé. Ça va se jouer en Ohio et en Floride, mais ce serait surprenant que Romney gagne. »

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