Inscrire un terme

Retour
Opinions

Les Fauteux de Troubles : Mon Mali ce n’est pas le Mali c’est la guerre

Web-Rotonde
28 janvier 2013

– Par Les FTX de Troubles – 

Guerre au Mali. Des rebelles maliens pas très malins prennent le contrôle de la moitié du pays et se déclarent souverains. Ils n’ont certainement pas écouté dans leur cour de droit international public, parce que ce n’est pas comme ça que ça marche, épais. Tant pis pour eux, voilà qu’ils se sont fait subtiliser leur nouvelle acquisition par un groupe de terroristes terrifiants terrorisant la population, tout comme les FTX de Troubles subtilisent la sagesse des nouveaux lors de la semaine 101.

Les causes du conflit sont nombreuses, et sans vouloir paraître ignorants, avec tout ce qui se déroule dans le monde, y compris les rebords de café Tim Hortons (quelqu’un sait quand ça revient?), il ne nous est pas possible d’étudier chacun des aspects. Surtout que l’on doit réussir nos cours, rester en forme, bien manger et construire des puits au Pérou. Nous laissons donc la recherche aux journalistes des pages avant celle-ci. Cependant, nous, on se permet de commenter librement, parce que l’on ne doit rien à personne.

Ce n’est pas nouveau, cependant, que ce genre de crise survienne sur le continent africain. Alors pourquoi le Mali attire-t-il autant l’attention? Pourquoi la France déploierait-t-elle des forces armées en assistance au Mali, alors que ce dernier n’est plus une colonie de l’Hexagone? Est-ce que les Anglâs nous enverraient le prince Harry si jamais le FLQ renaissait de ses cendres pour séparer le Québec du Canada? On penserions pas ça, nous autres là là!

Loin de nous l’idée de nous prétendre cyniques des temps modernes ou de douter des bonnes intentions des pays occidentaux. Toutefois, pourquoi un pays aussi endetté que la France, qui pleure encore le départ de son Gros national qui préfère danser la polka en buvant de la vodka que d’aider sa contrée endettée (après tant d’années à se faire chier sous Sarcouillezy), débourserait tant d’Euros et d’héros afin d’aider un pays qui entraîne ses soldats à l’aide de « pow-pow t’es mort » (Vous ne nous croyez pas? Cherchez le sur Youtube!). Bref, c’est vraiment chelou ce qui se passe chez nos frères d’une autre mère liés de par la mer. Puis nous, sirotant une bière pas chère bien fiers de notre brave militaire, c’est-à-dire le canadien pilotant le seul avion déployé par notre armée, sommes là, indifférents, à parler du frette incroyable qu’il fait dehors.

Conclusion : remarquant l’indifférence du Canada face à cette problématique internationale, Les Fauteux de Troubles croient que leurs cousins lointains se sont joints aux Maliens pour gagner une guerre, enfin! Ah, la victoire, peut-être qu’enfin grâce à « l’Hollandaise » au pouvoir les Français de moins de 300 ans pourront savoir ce que c’est, qui sait?

 

Inscrivez-vous à La Rotonde gratuitement !

S'inscrire