Inscrire un terme

Retour
Sports et bien-être

Deux minutes au Cachot – Les femmes: des athlètes de deuxième classe malgré elles

Actualités
26 novembre 2012

– Par Léa Papineau-Robichaud –

Encore cette année, quelques filles de l’équipe de hockey des Gee-Gees participeront au fameux Red Bull Crashed Ice (p. 14). Oui, vous avez bien lu: des filles!

Je vous l’apprends peut-être mais, oui, il y a des femmes qui font cette compétition de patin qui est trop souvent considérée comme quelque chose de mâle, de viril! Pourtant, depuis quelques années, des femmes participent au Crashed Ice. Malheureusement, ce ne sont que les compétitions masculines qui sont télévisées et qui prennent toute la place lors de l’évènement. Mais pourquoi donner plus d’importance aux hommes?

Les femmes font exactement le même parcours que les hommes et elles font preuve d’autant d’habilité. Ce n’est pas un sport dans lequel il y a réellement du contact et il ne faut pas être ultra « bâti » pour y participer. Il faut surtout être habile sur ses patins et avoir une certaine rapidité, mais il faut avant tout être capable de se servir de sa tête pour passer les différents obstacles le plus efficacement possible, afin de prendre de l’avance sur les autres. Alors pourquoi mettre les femmes dans une catégorie à part?

Ce n’est pas seulement le fait de les mettre dans une catégorie à part qui me dérange, c’est aussi le fait de donner moins d’importance à leurs performances. Par exemple, la gagnante de la compétition s’est vu remettre une bourse de 3000 $ l’an dernier. Le gagnant, lui, a reçu 3 500 euros et une voiture. Suis-je la seule à trouver cela injuste?

Le Red Bull Crashed Ice est un exemple, mais on retrouve la même situation dans bon nombre de sports. Les sports masculins priment toujours, aux dépens des sports féminins, et ce, même si les femmes offrent un calibre de jeu aussi intéressant, quoique différent.

On met beaucoup de pression sur les filles pour qu’elles fassent du sport, pour qu’elles pratiquent des sports dits de gars, comme le hockey et le rugby. Par contre, comment pouvons-nous espérer les encourager à pratiquer ces sports si la majorité des modèles de ces sports sont masculins? Excepté lors des Jeux olympiques, il est rare d’entendre parler de l’équipe féminine de hockey du Canada ou bien d’une équipe féminine de soccer. Les modèles proviennent plus souvent qu’autrement des équipes professionnelles masculines.

Comme le disait Simone de Beauvoir: « On ne naît pas femme, on le devient ». L’homme et la femme naissent égaux. Une femme devient femme lorsqu’elle perd de l’importance au profit des hommes. C’est le cas en sport.

Femmes, levez-vous et pratiquez le sport qui vous plaira, car vous avez autant de talent que les hommes!

Inscrivez-vous à La Rotonde gratuitement !

S'inscrire