Inscrire un terme

Retour
Sports et bien-être

L’utilité des arts martiaux

Dawson Couture
5 mars 2018

Par Slim Essid, Chef du pupitre Sport

L’activité physique n’a pas de forme absolue chacune concerne des concepts particuliers, tel que le cardio et/ou le développement musculaire, mais à différents degrés. Une catégorie d’activité qui représente à merveille cette combinaison des deux est celle des arts martiaux.

Longtemps pratiqués et enseignés en Europe et en Asie, ces types d’activités ont toujours eu plusieurs objectifs, le premier étant d’améliorer les capacités d’un individu à se défendre en cas d’attaque. D’autres buts tels que la préparation des soldats pour une éventuelle guerre ou encore l’ascension spirituelle (pour certains) font aussi partie de cet ancien système codifié que beaucoup regardent de loin encore aujourd’hui.

Vous l’aurez compris, les arts martiaux ne sont pas qu’un simple sport mais constituent un monde à eux seuls.

Les arts martiaux les plus populaires

Il en existe des centaines, voire des milliers. Par exemple, juste pour vous montrer la profonde diversité dont on parle, il existe plusieurs styles de Kung Fu et non un seul, comme nous le fait croire la culture populaire. Mais, malgré leurs différences, ils possèdent un point commun majeur : ils nous apprennent à maîtriser notre corps et surtout, notre esprit.

Voici donc ceux qui sont les plus populaires, avec leurs différentes particularités et les bénéfices que vous pourrez en tirer :

Karaté : Cet art martial a connu son origine au Japon et est aujourd’hui l’un des plus connus dans le monde. D’un point de vue physique, il s’agit d’un sport intense qui regroupe un ensemble de techniques supposées dévier les attaques de l’adversaire. En effet, coup de poing, coup de coude ou encore techniques de blocage sont surtout apprises pour se protéger et non pour porter l’offensive. Cet art martial demande aussi une utilisation complète des jointures et des muscles du corps, et nous apprend à se concentrer même dans les moments difficiles, ce qui garantit une amélioration de la condition physique et mentale sur le moyen et long terme.

Kickboxing : Cet art martial est pratiqué pour de nombreuses raisons, soit pour acquérir des capacités d’autodéfense, soit pour améliorer ses capacités physiques. Ce qui est sûr, c’est que plonger dans cet art augmentera considérablement votre condition physique et mentale. Les séances de kickboxing, en effet, sont extrêmement intenses : elles durent généralement 45 minutes et peuvent brûler jusqu’à 500 calories! Comme pour le karaté, l’ensemble des jointures et des muscles sont recrutés pour réaliser les différents coups de pieds et coups de poing. Les abdominaux sont aussi une pièce centrale, car c’est à travers eux que les différents mouvements s’effectuent avec harmonie et un maximum d’efficacité. Vitesse et agilité sont aussi des compétences que l’on acquiert grâce au kickboxing. Certes, cela est difficile au début, mais la force mentale et physique que l’on développe avec le temps est absolument phénoménale.

Krav Maga : Inventé en Israël après la Seconde Guerre mondiale, cet art martial est en fait violent, agressif et vise plutôt l’offensive, allant jusqu’à blesser gravement son adversaire. Créé comme un mécanisme de défense pour survivre dans la rue, il est enseigné aux Forces armées américaines et incorpore différentes techniques provenant du jiu-jitsu, de la boxe traditionnelle et de quelques techniques de karaté.

Muay Thai : Une version plus violente et complète du kickboxing. Si ce dernier permet seulement l’utilisation des coups de poing et de pieds, le Muay Thai autorise à utiliser les coups de coude et les coups de genoux. Originaire de Thaïlande, ce sport est vu comme un frère rapproché du kickboxing et les deux sont souvent mélangés dans les salles de sport américaines. La ligne entre les deux est en effet de plus en plus floue.

Aikido : Un autre art martial japonais qui est, sans aucun doute, le plus paisible de tous. La traduction est d’ailleurs révélatrice puisqu’Aikido signifie « la voie de l’esprit harmonieux ». L’objectif principal est de déstabiliser les attaques adverses sans causer de dommages. Ce sport de l’esprit se concentre sur les points faibles de l’adversaire en utilisant son momentum contre lui, tout en maintenant un calme et un équilibre absolu.

Penser utilité

Le bénéfice le plus important de ces disciplines reste sans l’ombre d’un doute leur utilité. Pratiquer les arts martiaux offre une chance d’apprendre à se défendre en cas de danger, améliorer la posture, rendre plus flexible, agile, vivace et puissant. Ces qualités, quand elles sont proprement développées, peuvent transformer des vies!

Inscrivez-vous à La Rotonde gratuitement !

S'inscrire