Inscrire un terme

Retour
Arts et culture

Manifeste pour une assiette plus verte

Web-Rotonde
27 février 2012

RESTAURANTS

Catherine Dib | Chef de pupitre
Katherine Sullivan | Journaliste

L’estomac vous gargouille à tue-tête, réclamant sa luzerne hebdomadaire? La faim pour un tofu-burger vous rogne les chakras? La région pullule de restaurants végétariens proposant des menus diversifiés. Avec votre contribution, La Rotonde a établi les cinq restaurants végétariens favoris. Espérons que ceux-ci sauront vous guider vers un choix judicieux!

1. Perfection Satisfaction Promise au 167 avenue Laurier

Le restaurant Perfection Satisfaction Promise, aussi connu sous le nom de PSP, s’avère le plus populaire parmi les lecteurs. Quelques raisons? Tout d’abord, ce petit resto aux effluves d’épices recèle de plats curieux, mais si savoureux, avec des mets végétariens, végétaliens, sans lactose, sans gluten d’inspiration indienne à des prix raisonnables, environnant les 10 $.

Les serveuses portent de magnifiques saris colorés et sont toutes plus sympathiques les unes que les autres. Outre la « patate peinte », une spécialité de la place, le menu du jour propose souvent un plat inédit, permettant d’affirmer l’originalité de la cuisine végétarienne. Une petite faim, un gargouillement d’estomac? Hop! direction PSP sur la rue Laurier, à deux pas de la bibliothèque Morisset, pour une part de gâteau végétalien ou un petit verre de lassi à la mangue.

2. The Green Door au 198 rue Main

Un peu plus éloigné du campus, The Green Door arrive en deuxième position avec son buffet de qualité offrant quatre sortes de pain bio, une soupe du jour sans gluten ainsi qu’une panoplie de repas allant des sushis aux quiches savoureuses. Une liste exhaustive de desserts suit, allant de desserts végétaliens aux gâteaux sans gluten. Les prix allant au poids, la facture peut facilement rester raisonnable ou atteindre de sommets faramineux.

3. Café Gaïa au 66 rue Eddy

Un petit endroit chaleureux misant sur les produits fait sur place à partir d’ingrédients biologiques et habituellement locaux. Tous les employés sont souriants, aimables et efficaces et ont la jasette facile, évoluant dans un décor aux influences « nouvel âge ». Quoique ayant un menu un peu cher qui devrait être mis à jour, et ce, depuis des années, les sandwichs et les soupes proposées restent alléchants par leurs noms et leurs couleurs vibrantes.

4. Govinda’s au 212 rue Somerset

Ressemblant à une petite maison sur la rue Somerset Est, Govinda’s, restaurant à but non lucratif, sert un buffet végétarien de 17 h à 20 h au prix modique de 5 $ pour les étudiants. On peut y jaser tranquillement avant une session d’étude intensive. Une soupe, du gâteau, du riz, des légumes marinés dans une sauce au cari savoureuse ainsi que de la salade composent souvent ce petit buffet à la sélection limitée, mais satisfaisante.

5. Café Soup’Herbe au 168 chemin Old Chelsea

Le Café Soup’Herbe est un petit endroit à Chelsea, magnifique pendant l’été et bien chaleureux l’hiver. On y sert une variété de plats, allant du spanikopita à la quiche, qui sont préparés avec minutie et esthétisme. Il n’est pas question, ici, de la cuisine santé stéréotypée qui est normalement présentée dans les restaurants végétariens. Ici, on trouve une sélection d’assiettes riches en calories et savoureuses. Des tableaux d’artistes locaux ornent les murs. Bref une place idéale après une marche dans le décor enchanteur des environs.

La Rotonde a récolté les résultats via un sondage en ligne par le site Surveymonkey, ouvert depuis le 17 février. 18 répondants ont répondu à la question : « Quel est votre restaurant végétarien/végétalien favori » . Les choix étaient : le Café Soup’Herbe, le Café Gaïa, Perfection Satisfaction Promise, Govinda’s, La Belle Verte, Zen Kitchen, The Table, The Green Door, Fleur de Sel ainsi que Peace Garden.

Inscrivez-vous à La Rotonde gratuitement !

S'inscrire