Inscrire un terme

Retour
Sports et bien-être

Le match Panda va au-delà du football

Dawson Couture
1 octobre 2018

Crédit photo : Gord Weber 

 

Par: Maxime Jolicoeur, chef du pupitre sports

Ah, le fameux match Panda. Quoi de mieux que 24 000 étudiants universitaires réunis à la Place TD pour regarder un sport qui, pour plusieurs, ne fait aucun sens dans leur tête ? Eh bien, c’est ce qui résume le match Panda. Cette partie de football entre les Gee-Gees de l’Université d’Ottawa et les Ravens de l’Université Carleton est devenue beaucoup plus qu’un simple match de football universitaire au cours des années, et c’est un gros problème.

Une longue histoire

Le match Panda a fait ses débuts en 1955 au parc Lansdowne, maintenant connu comme la Place TD. Au tout début, cette rencontre entre les deux universités de la capitale nationale n’était pas populaire du tout. Ce n’était qu’un simple match de football. Un match qui, pour les deux clubs, est très important au classement général. Cette année, avant le match, les Ravens se classaient deuxièmes au classement général avec une fiche de 4 victoires et une défaite (4-1) et les Gee-Gees, en troisième position avec trois victoires et une défaite. Ce qui veut dire que le gagnant de ce match aurait à lui seul la deuxième position au classement.

Dans une saison de seulement 9 matchs, une défaite peut faire très mal au classement. Alors, pourquoi enlever l’importance de ce match ? Pourquoi ne pas disputer la rencontre au domicile d’une des équipes ? Le fait que l’OUA décide de disputer ce match devant 24 000 personnes est simple : 24 000 fois 25$ donne 600 000$ en revenus de vente de billets seulement. Le simple fait que l’OUA et l’U Sports décident de mettre en péril l’importance d’un match contre de l’argent devrait faire peur à plusieurs partisans de football universitaire canadien.

Des blessures n’étaient pas assez

Au match Panda de 1987, une tragédie est survenue. Au début des années 80, le match Panda commençait à avoir la mauvaise réputation d’être un party d’étudiants dans un stade de football. Malheureusement, une des balustrades du parc Lansdowne s’est cassée et 30 partisans des Ravens ont chuté sur du ciment, une chute d’environ 30 pieds. Une étudiante était dans un coma pendant 20 jours en raison de l’incident. Avec tout cela, aucune mesure drastique n’a été prise par les équipes et les organisateurs.

Un petit tweet qui dit d’être responsable n’est pas considéré comme une mesure drastique, dans mon livre à moi. Ah et oui, j’avais oublié. L’Université d’Ottawa organise un petit tailgate avant le match, qui servira de l’alcool. Ai-je mentionné que l’U d’O ne laissera aucune personne qui démontre des signes d’ébriété sur la navette entre l’école et la Place TD ? Si quelqu’un peut m’aider à trouver la logique dans tout ça, ne vous gênez pas.

Bref, le match Panda aura à jamais la réputation d’un party étudiant au lieu d’un match de football intéressant et important. Mais bon, si on me donnait un chèque d’environ 600,000$, moi non plus je ne changerais rien au format d’aujourd’hui. En espérant que l’an prochain, au moins la moitié du stade sera remplie lors du premier demi contrairement à cette année.

Inscrivez-vous à La Rotonde gratuitement !

S'inscrire