Mettre en valeur la région grâce à la Tournée Culturelle en Outaouais
Crédit visuel : Hidaya Tchassanti – Directrice artistique
Article rédigé par Antoine Jetté-Ottavi – Chef du pupitre Arts et Culture
Le projet Tournée culturelle en Outaouais avec Laurence Latreille, produit et réalisé par Scott Simpson, met de l’avant les trésors artistiques, sociaux, spirituels et historiques de la région outaouaise. Ces petites capsules vidéos, publiées hebdomadairement depuis le 12 septembre 2024 sur la page YouTube de Culture Outaouais, permettent de faire découvrir les petites villes de la région, ainsi que leurs fiertés locales.
Scott Simpson, instigateur du projet et chargé de communication chez Culture Outaouais, était responsable de coordonner les tournages, la rédaction des scénarios (plans, dialogues) et la mise en contact avec l’ensemble de l’équipe de production. Son partenaire principal lors du tournage des capsules, Lévy L. Marquis, a quant à lui assisté au développement de la signature visuelle et de la trame narrative des épisodes.
L’animatrice des capsules, Laurence Latreille, a commencé son parcours dans le monde des arts de la scène à l’Art Show, l’école de théâtre musical en Outaouais, puis a poursuivi son parcours scolaire à l’Université d’Ottawa et à l’UQAM. Celle-ci s’est servie de ses nombreuses expériences scolaires et professionnelles dans le monde de la réalisation (notamment au sein de l’équipe de Fugueuse et d’Une autre histoire) pour rendre les textes des capsules plus naturels, tout en préservant l’essentiel des messages des différentes vidéos.
Les intentions d’un producteur d’ici
D’après Simpson, Culture Outaouais souhaite intégrer dans tous ses projets des valeurs comme la collaboration, l’engagement et l’hospitalité : celles-ci sont présentes dans Tournée Culturelle en Outaouais avec Laurence Latreille. Simpson et son équipe cherchaient justement à s’emparer des occasions offertes pour aller à la rencontre des membres de la communauté régionale. Le réalisateur défend que ces capsules en particulier ont permis de créer une image emblématique de l’Outaouais et d’en apprendre plus sur les missions et les activités de la communauté.
Chaque lieu visité dans le cadre des tournages a marqué l’équipe. En effet, ces lieux offrent des sujets différents à aborder pour la série et une richesse culturelle signifiante, expliquent Simpson, Latreille et Marquis. Simpson se souvient particulièrement de sa visite au Centre d’action culturelle de la MRC de Papineau, où il put découvrir leur engagement communautaire et artistique.
Ce type de découvertes montre l’importance d’un tel projet pour la région de l’Outaouais. Culture Outaouais et Simpson sont convaincus que les capsules vont encourager le tourisme dans la région ainsi que la découverte des lieux inconnus par les gens d’ici ou d’ailleurs, tout en favorisant le jumelage des activités culturelles dans leurs aventures.
Malgré les richesses des capsules, aucun tournage n’est fait sans quelques défis, remarque Simpson : il se remémore les échéances serrées et les températures parfois imprédictibles. Marquis acquiesce en se rappelant des jours de pluies parfois intenses et de longues durées. Quelques adaptations ont également dû être faites en raison de la distance entre le tournage et le domicile de l’animatrice, qui réside maintenant à Montréal. À cela s’ajoute l’enjeu de la recherche des images dans les archives et les approbations pour leur usage professionnel.
Une actrice et une animation d’ici
Ayant grandi dans la région mise de l’avant par les capsules, le projet tient fortement à Latreille : « Il y a plusieurs avantages en étant de cette région, notamment avec la situation géographique. Notre voisin, l’Ontario, offre un accès particulier au théâtre et au monde des arts. C’est un riche mélange. Il y a une volonté de faire fleurir la communauté artistique. »
Latreille pense que ce projet permettra d’aider la région de l’Outaouais, puisque le projet concerne les locaux.ales. Les capsules mettent en valeur leurs municipalités et leurs lieux, comme la MRC Papineau, Plaisance, La Pêche et Gatineau, et les spectateur.ice.s sont heureux.ses de s’y reconnaître, explique l’animatrice. Latreille estime que cela va avantager le tourisme dans la région. Elle souhaite éventuellement mettre en lumière d’autres régions si ces premières capsules connaissent un certain succès.
Latreille partage qu’elle a reçu des commentaires positifs de la part de ses proches et des spectateur.ice.s, qui prouvent le succès du projet. Ces commentaires soulignent, entre autres, la signature artistique des vidéos et le travail de Simpson et Marquis. Selon l’animatrice, les spectateur.ice.s affirment notamment qu’il.elle.s apprennent à connaître des endroits inconnus de manière divertissante grâce aux capsules et partagent que cela leur donne envie de visiter l’Outaouais.