Inscrire un terme

Retour
Sports et bien-être

Natation | Un nouvel entraîneur impliqué à « 100 % avec les Gee-Gees »

Web-Rotonde
7 avril 2014

IMG_2821– Par Louis-Charles Poulin –

La Rotonde a rencontré l’entraîneur de l’équipe de natation, Dave Heinbuch au terme de sa première année complète à la barre des Gee-Gees. Il se dit satisfait des résultats de sa formation au cours de la saison.

La Rotonde : Comment avez-vous trouvé votre expérience en tant qu’entraîneur de l’équipe de natation des Gee-Gees?
Dave Heinbuch : J’ai vraiment aimé mon retour au niveau universitaire, car ça faisait 20 ans que je n’avais pas entraîné à ce niveau. Les autres membres entraîneurs et moi sommes bien contents de la tournure de la saison.

LR : Avez-vous imposé ou apporté des changements à la façon de faire au sein de l’équipe?
DH : Non pas vraiment. Sans avoir vraiment changé les choses, je me suis grandement impliqué puisque je pouvais me consacrer à 100 % avec les Gee-Gees. Auparavant, il m’était arrivé d’entraîner plus d’une équipe à la fois. Je crois que pour moi, le plus gros changement était d’avoir pu me concentrer uniquement sur les Gee-Gees.

LR : L’équipe a-t-elle obtenu de bons résultats au cours de la saison?
DH : Oui, particulièrement au championnat de l’Ontario où l’équipe masculine a terminé en quatrième position et l’équipe féminine en cinquième. Au championnat canadien, nos nageuses ont réussi leur meilleure performance en terminant au huitième rang au classement national. Les hommes eux ont terminé au 11e rang. Lors de ces championnats, nous avions 10 athlètes qui performaient et nous sommes revenus avec deux médailles.

LR : L’équipe de natation des Gee-Gees est composée de plusieurs athlètes. Est-ce difficile d’être présent pour tous ces athlètes?

DH : L’une des choses les plus difficiles pour la majorité de ces athlètes, c’est que je suis leur troisième entraîneur en quatre ans. J’ai essayé de m’adapter à chacun et de laisser les choses aller pour voir la manière dont les athlètes performaient. Il est parfois difficile de trouver l’entraînement qui colle spécifiquement avec chaque athlète et je dirais que je me suis bien débrouillé. Par exemple, certains s’entraînent pour des distances courtes, mais plus rapides. D’autres performent sur des distances plus longues, donc il faut travailler l’endurance. Je connais davantage mon équipe et ce sera encore plus facile pour moi l’an prochain.

LR : Y a-t-il des activités de prévues pour l’équipe de natation cet été?
DH : Nous continuons à nous entraîner selon l’horaire normal jusqu’à la fin du semestre. La majorité des athlètes pendant l’été retournent dans leur région et s’entraînent avec d’autres équipes. Pendant l’été, je vais avoir la tâche de recruter des nageurs et nageuses pour les intégrer à l’équipe. Notre objectif est d’ajouter dix hommes et dix femmes à notre équipe d’ici l’an prochain. Si nous réussissons à recruter les nageurs que l’on veut, je suis persuadé qu’on peut faire partie des trois meilleures équipes de l’Ontario l’an prochain. Notre objectif est d’encore mieux performer lors des championnats provincial et national.

Inscrivez-vous à La Rotonde gratuitement !

S'inscrire