Inscrire un terme

Retour
Arts et culture

Nos films préférés de N-oh-oh-oh-ël

Rédaction
24 décembre 2020

Crédit visuel : Pixabay

Par l’équipe de La Rotonde

Une couverture molletonnée, une tasse remplie de chocolat chaud, un pull de Noël bien chaud ; vous avez tout pour être heureux.se. Et pourtant, vous vous ennuyez fermement. La Rotonde vole à votre secours, et vous propose ses treize films de Noël préférés.

Caroline Fabre – Rédactrice en chef

Il arrive un âge où la magie de Noël, où l’excitation d’ouvrir ses cadeaux commencent à s’estomper. Un âge où la réalité prend le pas sur l’âme d’enfant qui réside en nous, et où les responsabilités ne laissent plus de place au père Noël. C’est à cet âge que se trouve le jeune héros du film Le Pôle express. Alors qu’il se met à douter de tout cela, un mystérieux train s’arrête devant chez lui. Intrigué, il grimpe à bord, et embarque, sans le savoir, dans la plus folle des aventures de Noël. 

Rythmé par les bandes sonores festives, cet émouvant et attendrissant film d’animation réalisé en 2004 par Robert Zemeckis saura toucher votre âme d’enfant, et qui sait, réveiller celui qui sommeille encore en vous. 

Mathieu Tovar-Poitras – Directeur général

J’hésitais entre plusieurs films, mais Le Drôle de Noël de Scrooge ressort du lot car j’ai appris à l’aimer. En effet, lorsqu’il est sorti dans les cinémas, je préférais regarder ciné-cadeaux. Par contre, avec le temps, son histoire m’a touché et il est maintenant l’un de mes classiques.

Le développement du personnage n’est pas étranger aux films. Cela dit, Scrooge amène une perspective différente au temps des Fêtes avec différentes illustrations des valeurs que Noël tente de transmettre. Drôle, mais surtout touchant et même triste par moment, ce film a de quoi pour tous les goûts.

Mia Dubus – Secrétaire de rédaction 

S’il y a bien un film qui rappelle les longues soirées d’hiver en famille devant la télévision c’est Le Grinch, réalisé en 2000 par Ron Howard. L’histoire se centre sur ce grand personnage vert et grincheux, qui déteste la fête de Noël et veut donc tout faire pour la gâcher.

Néanmoins, sa rencontre avec la jeune Cindy Lou va tout bouleverser, et lui apprendre à s’imprégner de l’esprit des fêtes de fin d’année. Cette aventure aussi drôle que touchante saura émerveiller les petit.e.s et les grand.e.s. Alors c’est parti, enfilez vos chaussettes les plus kitsch, et fusionnez avec votre canapé devant ce bon classique de Noël ! 

Miléna Frachebois – Cheffe de la section Actualités

Je ne vais pas vous mentir, je ne suis pas une grande amatrice de cinéma… À mon goût, un film de Noël doit transmettre la fameuse « magie de Noël ». Étant une grande romantique dans l’âme, j’aime les belles histoires d’amour de Noël.

Un grand classique pour moi, c’est Love Actually. C’est un film romantique qui fait état de différentes vies amoureuses pendant la période de Noël à Londres. Ce qui me plaît dans ce film, c’est que tout se finit bien et que tout le monde est heureux. 

Gaëlle Kanyeba – Cheffe de la section Arts et culture

Qui n’a jamais rêvé étant enfant, d’avoir la maison pour lui tout.e seul.e ? Pouvoir enfin faire tout ce que l’on veut ?  Comme manger le dessert avant le souper et regarder des films toute la nuit jusqu’à ce que nos yeux pleurent de fatigue ? Bref, vous l’auriez peut-être deviné, je vous parle de Maman, j’ai raté l’avion réalisé par Chris Colombus et sorti en 1990.

Il s’agit de l’histoire de Kevin âgé de neuf ans, qui se retrouve seul à la maison pendant que sa famille est partie en voyage. Une aubaine pour le petit veinard qui souhaite en profiter au maximum. Sauf que les choses ne se passeront pas exactement comme il l’imaginait. Entre moments comiques et scènes émouvantes, ce film saura vous toucher, je vous le garantis !

Marguerite Friend – Chef de la section Sports et bien-être

Mon film préféré du temps des fêtes s’agit de Narnia ! C’est un film de glace, de neige. Narnia nous plonge dans l’univers grandiose et fictif du lion Aslan et de la reine des glaces. La COVID-19 ayant envahi notre monde, il est temps, plus que jamais, de trouver le chemin vers ce monde !

Narnia nous donne faim pour ses loukoums et ses paysages à couper le souffle. Si vous souhaitez vous plonger d’avantage dans l’univers, je vous conseille la version des années 80, assez fantastique. Le lion se peut presque !

Lilian Frachebois – Chef Web

« SOS-détresse-amitié, joyeux Noël ». Cette phrase vous est peut-être familière ? C’est une réplique du film Le père Noël est une ordure. Ce film est pour moi un incontournable en cette période des fêtes de fin d’année. Cette comédie française de 1982 raconte l’histoire d’une compagnie téléphonique qui soutient des personnes tristes et solitaires pendant la période de Noël. La soirée débute très calmement, mais tout va virer au drame quand SOS-détresse-amitié va communiquer l’adresse postale de sa compagnie à un client au bout du rouleau…

Si vous cherchez une comédie romantique, vous frappez à la mauvaise porte. En revanche, si vous souhaitez vous détendre après cette période d’examen tendue, si vous voulez oublier cette vie morose qui se tient à cause de la COVID-19, ou si vous ne pouvez simplement pas retrouver votre famille pour les fêtes et que vous vous sentez seul, ce film est fait pour vous, et il vous donnera (je l’espère) le sourire et l’envie de rire. Sur ce, j’ai un film à regarder moi. 

Mathilde Schöpfel – Vidéaste

Die Hard est mon film de prédilection pour les fêtes de fin d’année. Ce film est un film d’action, une comédie, un film cultissime ! Pour faire court, un policier new-yorkais, John McClane, s’en va à Los Angeles, pour retrouver sa femme au réveillon de l’entreprise de cette dernière.

Cependant, le réveillon se transforme en une prise d’otages et un vol de 640 millions de dollars, lorsque Hans et son équipe de douze Allemands envahissent l’établissement. John McClane devient le seul à pouvoir sauver les employés ainsi que sa femme. Très bon film que je conseille fortement, surtout si vous en avez marre des films d’action stéréotypés ! 

Nisrine Nail – Directrice artistique

Mon film de Noël préféré est Joyeux Noël par le cinéaste français Christian Carion. Ce film se déroule durant la Première Guerre mondiale et il est basé sur des faits véridiques. En 1914, la journée de Noël, les soldats allemands, écossais et français ont décidé d’arrêter le combat pour célébrer.

Ils réalisent que, malgré le conflit entre leurs nations, ils partagent la même humanité. Ce film montrant la fraternité entre des peuples ennemis durant une ère sombre donne de l’espoir, ce qu’on a besoin durant ces temps difficiles! 

Aïcha Ducharme-LeBlanc – Journaliste

Mon film de Noël préféré est le classique de 1946 It’s a Wonderful Life. Peu importe le nombre de fois que je le regarde, je suis toujours envoûtée par sa fin festive et inspirante.

Le film raconte l’histoire d’un père de famille, accablé par les épreuves de la vie, qui reçoit la visite de son ange gardien et qui retrouve un nouveau souffle. C’est toujours une joie de voir ce film.  

Fanta Souaré – Journaliste

Mon film de Noël préféré raconte l’histoire d’un bonhomme de neige vivant qui parle. Non ce n’est pas Frosty, mais plutôt Jack Frost ! Le film de 1998 réalisé par Troy Miller met en vedette Michael Keaton et Joseph Cross qui incarne un duo père et fils, Jack Frost et Charlie Frost.

Jack, un père de famille négligent et préoccupé, perd la vie dans un accident durant le temps de fête. Toutefois, la vie lui offre une deuxième chance de prouver à Charlie son amour paternel ainsi Jack est réincarné sous la forme d’un bonhomme de neige. Jack Frost est une histoire ludique qui réchauffe les cœurs et met l’emphase sur l’importance de la famille. 

Thelma Grundisch – Journaliste 

Loin d’être mon film préféré, Les bronzés font du ski est tout de même un classique de Noël qui garantit toujours un bon moment et de nombreux fous rires ! Malgré toutes les péripéties de ces grand.es acteur.rices de la comédie française, le film donne bien envie d’aller passer les vacances à la montagne pour se défouler sur les pistes de ski. « Quand te reverrais-je, pays merveilleux… » prend tout son sens quand on est resté bloqué chez soi depuis un an. 

Valérie Soares – Photographe

Les Chroniques de Noël est un film des Fêtes réalisé par Clay Kaytis. La veille de Noël, Kate et son frère Teddy installent une caméra près de leur cheminée afin d’attraper le père Noël en action sur vidéo. Cette même nuit, ils aperçoivent son traîneau et décident d’y embarquer secrètement. De fil en aiguille, le traîneau finira par s’écraser. Les enfants devront, avec l’aide du père Noël, trouver une solution rapide pour rendre tous les cadeaux à temps aux enfants de la terre.

Ce film est une aventure comique qui, pour les enfants ou adultes, donne la chance de revivre la magie de Noël. Si vous désirez regarder le premier film, sachez que le deuxième, baptisé Les Chroniques de Noël 2, est sorti cet hiver sur Netflix.

Inscrivez-vous à La Rotonde gratuitement !

S'inscrire