Par Nonibeau Gagnon-Thibeault
Une planchette avec une fiche intitulée « Management Opportunity for Summer 2019» qui circule à l’Université d’Ottawa (U d’O) demande les informations personnelles d’étudiant.e.s intéressé.e.s pour un emploi pendant l’été 2019. Ce serait toutefois un stratagème lié au trafic humain et non une réelle offre d’emploi, avertit le Centre de ressources des femmes de la Fédération étudiante de l’Université d’Ottawa (FÉUO).
Une fiche sans nom d’organisme
La fiche, qui n’indique aucun nom d’organisme, demande le nom complet, le numéro de téléphone, la faculté et la ville des étudiant.e.s intéressés par un mystérieux emploi. La fiche en question annonce que l’emploi peut rapporter de 15 000 à 20 000$. Le seul logo présent sur la feuille a comme slogan « Work hard, play hard ».
Le Centre de ressources des femmes a été mis au courant d’une fiche circulant dans les classes de l’U d’O suite à une plainte. Le Centre recommande aux étudiant.e.s de ne pas inscrire leurs informations sur cette fiche. Si c’est déjà fait, il est alors recommandé de ne pas communiquer avec toute personne vous contactant pour cette offre d’emploi et de signaler le numéro de téléphone au Service de la protection et/ou à votre service de police local.
Un stratagème répandu
Cette fiche circulerait dans plusieurs universités à travers le Canada, informe le média qui a divulgué la nouvelle, Narcity. Les fiches seraient notamment dans les classes de l’Université de la Colombie-Britannique, l’Université Western en Ontario ainsi que l’Université McGill, au Québec. Selon Narcity, des étudiant.e.s canadienn.e.s auraient été contacté.e.s pour une rencontre à propos de l’opportunité d’emploi.
Il est également recommandé de ne pas inscrire ses informations personnelles pour une opportunité d’emploi si le nom de l’organisme qui embauche n’est pas indiqué.
Le Centre de ressources des femmes n’a pas répondu aux questions de La Rotonde.