Inscrire un terme

Retour
Sports et bien-être

« On a beaucoup appris. » – Luc-Olivier Blain

Web-Rotonde
12 mars 2012

HOCKEY MASCULIN

Julien Paquette | Journaliste
@JulienPaquette

La Rotonde fait un retour sur la campagne de l’équipe de hockey masculine de l’U d’O, qui a terminé la saison avec une fiche de 13-14-1.

La saison des Gee-Gees est terminée depuis bientôt trois semaines. L’heure est au bilan pour l’équipe d’entraîneurs menée par Réal Paiement. Si un retour sur ce qui s’est passé en 2011-2012 s’impose, il faut également regarder vers l’avenir.

Réal Paiement a été invité à relater les points forts et les points faibles de son équipe cette année. La constance a assurément été présente : « À part quatre matchs au mois de janvier où ç’a été vraiment difficile, on a été constant dans notre jeu, dans notre effort et dans les résultats », affirme-t-il. L’équipe devra cependant améliorer sa condition physique et sa rapidité d’exécution, toujours selon le pilote du Gris et Grenat.

L’avantage numérique a été « anémique », aux dires de l’entraîneur-chef des représentants de l’U d’O : « C’est drôle, l’année passée, notre avantage numérique faisait des ravages et notre désavantage était moyen. Cette année, c’est le contraire, notre désavantage était parmi les meilleurs au Canada », lance le centre qui vient de terminer sa deuxième année avec les Gee-Gees, Luc-Olivier Blain.

Nouveaux visages au sein du Double-G

Plusieurs joueurs de première et de deuxième année étaient dans l’équipe cette année. Blain pense que l’équipe a beaucoup appris de sa victoire en première ronde et surtout lors de la série contre McGill, en deuxième ronde : « On leur a offert une bonne opposition », a renchéri celui qui est originaire de Longueuil.

Réal Paiement est sûr de voir la majorité de l’équipe s’améliorer l’année prochaine. Même si Kyle Ireland et Luc-Olivier Blain ont moins noirci la feuille de pointage que l’an passé, « on peut s’attendre à plus de production offensive » de leur part, pense-t-il. Il croit également « qu’on peut s’attendre à une continuité dans [le] développement d’Alexandre Touchette et de Guillaume Donovan ».

Un recrutement important à prévoir

Réal Paiement n’y va pas par quatre chemins, il veut améliorer son équipe : « Je pense qu’avec un sixième rang dans notre conférence, on peut s’améliorer à toutes les positions », a-t-il dit. Aucun joueur n’a de poste assuré au sein de l’équipe en vue de la saison prochaine, si on se fie à lui.

Paiement souhaite évidemment remplacer son capitaine, Matthieu Methot, au sein du premier trio : « C’est bizarre, […] depuis que je suis dans le Sport interuniversitaire canadien, je n’ai pas passé de match sans qu’il soit avec moi sur ma ligne, confie Blain. Depuis ma première journée du camp l’an passé, on a toujours joué ensemble. C’est sûr que ça va être dur sans Matt [Methot]. »

L’entraîneur souhaite également, et principalement, un autre défenseur offensif pour venir épauler Dominic Jalbert : « J’espère qu’avec le recrutement, on va pouvoir lui donner moins de temps de glace pour qu’il soit plus frais quand il embarque sur la glace », affirme le pilote des Gee-Gees. « Cette année, [il] s’est beaucoup conscientisé par rapport à ses responsabilités défensives, tout en n’abandonnant pas son apport offensif », ajoute-t-il.

L’entraîneur souhaite amener un défenseur qui va pouvoir « jouer contre les meilleurs trios adverses soir après soir ». Il croit également qu’au sein de l’équipe actuelle, « il y a des joueurs qui peuvent prendre un pas et s’améliorer » pour apporter des solutions aux problèmes actuels.

Inscrivez-vous à La Rotonde gratuitement !

S'inscrire