Inscrire un terme

Retour
Opinions

Opinion

Actualités
4 septembre 2012

Un commentaire publié sur larotonde.ca le 3 avril 2012 en lien avec l’opposition à la hausse des frais de scolarité en Ontario

– Par Gabriel Meunier –

Bravo aux militants pour cette action d’éclat. Néanmoins, cette hausse substantielle alors que la grève générale au Québec débute sa huitième semaine me pousse aux constats suivants : au sein d’un même pays, il est effrayant de voir à quel point le Québec et l’Ontario sont aux deux antipodes du spectre de la culture institutionnelle de l’Éducation. Pour l’Université d’Ottawa, l’éducation est un service que le client achète au « juste » prix. C’est pourquoi ce prix augmente de 4% à 8% chaque année ou, plutôt, de 71% depuis 2006, pour atteindre 9 100$ pour une année en droit en 2012-2013. Au Québec, l’éducation est un investissement rentable du gouvernement dans son capital humain, qui est sa principale ressource. C’est pourquoi l’année en droit coûtera entre 2 100$ et 2 600$ l’an prochain.

Mon deuxième constat porte sur la culture étudiante et, encore une fois, le Québec et l’Ontario sont aux deux antipodes du spectre. Au Québec, les étudiants refusent massivement une hausse de 1 625$ sur trois ans; après sept semaines, ils sont toujours 200 000 en grève. À l’Université d’Ottawa, je vous gage un brun que la FÉUO n’organisera même pas une grève d’une journée contre cette hausse injustifiée des frais de scolarité. Elle va faire des petites représentations qu’elle sait inutiles d’avance, juste pour sauver la face, et ce sera tout. De toute façon, il y a cette résilience ou, plutôt, cette apathie chez les étudiants, qui me fait dire qu’ils n’auraient pas ce qu’il faut pour mener un conflit contre la hausse des frais de scolarité.

Bref, je vais payer les frais de scolarité de l’Université d’Ottawa pour compléter ma licence en droit, parce que je n’ai pas été admis à l’UQAM et que c’est avec plusieurs dizaines de milliers de dollars que j’achète le droit de pratiquer ma profession. Mais si ma situation est méprisable, celle de l’Université qui m’a accepté l’est tout autant.

Inscrivez-vous à La Rotonde gratuitement !

S'inscrire