Inscrire un terme

Retour
Actualités

Des outils pour gérer le stress

28 janvier 2019

Photo Emilie Azevedo 

 

Par: Gabrielle Lemire, Cheffe du pupitre Actualités

Passer à la résidence 90U pour flatter des canins les vendredis matins peut visiblement améliorer le bien-être, au cœur des priorités du Service de santé de l’Université d’Ottawa (l’U d’O) et qui occupera une place de choix lors de la Semaine du mieux-être du 28 janvier au 1er février.

Au menu

Dès lundi, les étudiant.e.s pourront assister à une série d’ateliers gratuits organisés par les Ressources humaines de l’Université avec une quinzaine de partenaires. L’horaire s’ouvre sur une conférence du diplômé J-F Ménard, entraîneur psychologique et de performance pour les athlètes olympiques et du Cirque du Soleil.

Un kiosque sera au Terminus du Centre universitaire afin d’aider l’étudiant.e qui tente d’arrêter de fumer. D’autres options plus ludiques comme « Faites votre propre kombucha », « Comment faire du yoga à votre bureau » et de l’art thérapie font également partie de l’horaire chargé de la semaine du mieux-être, disponible sur son site web.

Impact de la santé mentale

Cette semaine annuelle du mieux-être vise à sensibiliser les étudiant.e.s au sujet de divers enjeux qui touchent le bien-être pour réduire le stress lié à la vie étudiante. Le Centre de promotion de la santé existe pour fournir les outils pour faire face au défi que présente le stress par rapport à la santé mentale qui affecte le rendement étudiant. « Les étudiants viennent nous voir surtout quand ça affecte leur niveau académique, quand ils ressentent de l’exclusion sociale, des moments de détresse. Notre rôle, c’est de les rediriger vers différents services comme le Service d’appui au succès scolaire (SASS) » explique Jennifer Keays, spécialiste en promotion de la santé sur le campus.

Dans le cadre de la semaine du mieux-être, l’équipe de Promotion de la santé présentera comme à l’habitude ses quatre activités hebdomadaires que La Rotonde vous fera découvrir au cours du semestre. Le reiki, le yoga, la méditation guidée et la zoothérapie sont donc disponibles chaque semaine pour les étudiant.e.s.

Thérapie animale

Chaque vendredi de 11h à 12h, une file d’environ 150 étudiant.e.s se presse pour aller voir les chiens formés en zoothérapie. « Juste de venir ici, c’est déjà moins de stress. C’est aussi très mignon », partage Oscar Abley, étudiant de première année en mathématiques et musique. La plupart des étudiants présents ont un chien à la maison et leur famille leur manque. Ils trouvent du réconfort lors des séances de zoothérapie. « Ça a été prouvé par des méthodes scientifiques que la zoothérapie peut apporter des bienfaits thérapeutiques à des personnes qui ont besoin du soutien physique ou mental. Et juste de flatter un chien, ça réduit le stress », affirme Keays.

Le café du bien-être est une autre activité de l’équipe de Promotion de la santé qui se déroulera au Terminus du Centre universitaire le mardi 29 janvier à 11h. De façon très informelle, la population étudiante est invitée à prendre une pause du tourbillon du quotidien, le temps d’un café et d’une conversation.

Inscrivez-vous à La Rotonde gratuitement !

S'inscrire