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Ouvert ou fermé ?

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2 octobre 2021

Crédit visuel : Dereck Bassa – Photographe 

Article rédigé par Johan Savoy – Journaliste

Au lendemain de cette rentrée automnale, synonyme de retour sur le campus pour bon nombre d’étudiant.e.s., une multitude de services ont rouvert leurs portes physiquement, d’autres sont passés à un format virtuel, et certains demeurent pour le moment toujours fermés. Afin d’éclaircir la situation, La Rotonde a mené son enquête pour établir un état des lieux du campus en cette période de transition.

Les mesures liées à la lutte contre la COVID-19 étant en évolution constante, l’Université d’Ottawa adapte, en fonction, sa politique encadrant ses différents services, de manière à favoriser la sécurité de la population universitaire.

Bien que la vie sur le campus n’ait pas encore retrouvé sa saveur pré-pandémique, un certain nombre d’édifices et de services ont tout de même rouvert leurs portes aux étudiant.e.s. Cela leur permet ainsi de retrouver quelques habitudes, et ce, malgré un achalandage parfois conséquent et une adaptation au format virtuel dans certains cas. Cependant, plusieurs de ces services demeurent à ce jour toujours fermés, au même titre que certains établissements présents aux abords du campus.  

Où étudier ?

Les pavillons sont présentement ouverts et accueillent, pour la plupart, les étudiant.e.s de 7 h à 22 h. C’est notamment le cas du pavillon des Sciences sociales (FSS) qui comporte de nombreux espaces d’études à chacun de ses niveaux. Le pavillon Montpetit (MNT) propose également plusieurs aires de travail et est quant à lui ouvert jusqu’à 23 h. Le Carrefour des apprentissages (CRX), récemment construit, offre quant à lui la possibilité d’étudier seul.e ou de réserver des salles pour travailler en groupe, le tout dans un environnement calme et paisible.

Les bibliothèques fonctionnent pour le moment de manière restreinte. La bibliothèque Morisset (MRT) et la bibliothèque des sciences de la santé (RGN) sont ouvertes avec une capacité réduite et leurs espaces d’étude sont accessibles dans la limite des disponibilités. La bibliothèque de droit Brian-Dickson (FTX) est quant à elle réservée aux étudiant.e.s et aux professeur.e.s de droit.

Hélène Carrier, bibliothécaire associée au sein de l’Université, avance que « les espaces d’études sont actuellement réduits à 50% de leur capacité et [que] la situation est évaluée de façon continue afin de s’assurer que l’offre réponde à la demande tout en respectant les directives de santé en vigueur ».

L’emprunt de livre a été adapté à la situation. En ce sens, il est possible d’emprunter des livres à MRT, RGN ainsi qu’au Centre de ressources de la Faculté d’éducation (LMX) dans une formule sans contact.

Carrier précise que « les services bibliothécaires proposent, en plus des milliers de livres, revues et ressources disponibles en ligne, un service de numérisation pour les chapitres de livres et les articles de revue ». Elle ajoute qu’un service gratuit de livraison à domicile est désormais disponible aux personnes vivant en dehors de la région de Gatineau-Ottawa.

Les services d’aides

Le service d’accommodements scolaires (55 Av. Laurier), qui propose aux étudiant.e.s en situation de handicap divers accompagnements pour faciliter leur apprentissage, est ouvert présentement entre 9 h et 16 h 30 du lundi au vendredi.

Les services proposés par l’Unité d’appui aux études ont quant à eux été transférés en mode virtuel sur la plateforme MS Teams. Ils sont présentés sur la page web du GPS académique.

On retrouve parmi ces services le Centre d’aide à la rédaction des travaux universitaires (CARTU), qui fournit de l’aide pour la compréhension, la lecture et la rédaction des travaux, et le service de mentorat par faculté, qui permet aux étudiant.e.s de bâtir une stratégie d’étude avec un.e mentor.e propre à sa spécialité.

Catherine Lavoie, coordinatrice au succès scolaire au sein de l’Unité d’appui aux études, mentionne que « le transfert des services en ligne a créé un certain rapprochement entre les différents services et a engendré une flexibilité permettant une meilleure accessibilité pour les étudiant.e.s ».

Elle ajoute que le nouveau clavardage disponible 7 jours sur 7 permet également aux étudiant.e.s d’avoir une réponse immédiate à leurs questions, ce qui favorise l’aide et l’orientation vers les différents services.

Où se restaurer ?

La salle à manger (UCU) est à ce jour réservée exclusivement aux détenteur.ice.s d’un  forfait alimentaire, qui ont la possibilité de prendre leur repas sur place ou à emporter.

Divers restaurants et kiosques de restaurations sont tout de même ouverts. C’est le cas du Bac à Frites (stationnement K) qui propose une variété de sandwichs et de repas rapides. Le Flour Kitchen (25 University Private) offre des mets asiatiques à emporter, et le 3 Brothers (124 Rue Osgoode) cuisine des plats du Moyen-Orient.

Parmi les bars-brasseries se situant à proximité du campus, le Father & Sons est ouvert et propose aussi bien des boissons que des burgers et autres sandwichs. Le café Nostalgica demeure cependant toujours fermé.

Du côté des cafés, la boulangerie Première Moisson située dans FSS est ouverte de 7 h 30 à 15 h et offre des sandwiches, des pâtisseries, des salades ainsi que diverses boissons chaudes ou froides. C’est aussi le cas du Second Cup (157 Av. Laurier) et du Starbucks situé au pied de la résidence Annexe. Le Tim Hortons présent à l’angle de CRX est quant à lui fermé.

Faire du sport et se divertir

Les complexes sportifs Minto et Montpetit (MNT) ont également rouvert leurs portes à la communauté étudiante. Des règles strictes sont cependant en vigueur afin de minimiser au maximum les risques de transmission du virus.

Ces restrictions entraînent, de fait, un achalandage conséquent. De plus, il est nécessaire de réserver en ligne pour obtenir une plage horaire. Les réservations s’effectuent sur le site web du centre de conditionnement. Elles sont réalisables 48 heures à l’avance et sont disponibles le soir à partir de 21 h, une heure à bien retenir puisque les places sont vite épuisées.

Olivia Goreski et Victoria Paller, toutes deux étudiantes et employées du centre de conditionnement physique MNT affirment que « la demande est tellement importante que l’on conseille aux étudiant.e.s de mettre une alarme sur leur téléphone pour ne pas manquer l’heure, afin de pouvoir réserver une plage horaire ».

Interrogées sur l’évolution de la situation et l’assouplissement éventuel des mesures, celles-ci ajoutent que « la situation va demeurer telle qu’elle est encore un moment », soulignant que les mesures en place dépendent évidemment des décisions gouvernementales entraînant à leur tour celles de l’université.

Finalement, la Boutique Campus est ouverte de 9 h à 17 h tous les jours de la semaine. Elle propose divers articles aux couleurs des Gee-Gees et de l’Université ainsi que des fournitures scolaires.

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