Actualités
Égypte – Deuil national pour les 305 victimes de l’attentat qui a été perpétré le 24 novembre dans une mosquée du Sinaï par une trentaine d’hommes armés affiliés à l’État islamique. Attaque la plus meurtrière perpétrée en Égypte, le bilan est également l’un des plus lourds depuis les attentats du 11 septembre 2001. Alors que le président égyptien, Abdel Fattah al-Sissi, a promis de « venger les martyrs », au moins 27 enfants ont trouvé la mort dans l’attentat et 128 personnes ont été blessées.
Maroc – 16 Marocaines médiatisées dénoncent le harcèlement en une du magazine TelQuel. Ces femmes sont des actrices reconnues, femmes politiques, femmes d’affaires ou militantes de la société civile et brisent le silence au sujet du harcèlement sexuel au sein de la société marocaine. Cette prise de parole demeure néanmoins prudente et ne porte pas d’accusations ciblées à l’encontre de personnalités du pays.
Cameroun – Un débat parlementaire sur la crise anglophone ? C’est la demande soumise par les députés du parti d’opposition anglophone Social Democratic Front, suite à la non-inscription de la crise en cours dans les États anglophones à l’ordre du jour des réunions de l’Assemblée nationale. Les députés de l’opposition anglophone menacent de bloquer les travaux parlementaires tant que la question ne sera pas abordée au sein de l’hémicycle.
Bénin et Sénégal – Mobilisations contre l’esclavage. Deux manifestations se sont tenues simultanément, mais de manière non coordonnée, pour protester devant les ambassades de la Libye à Cotonou et à Dakar contre la vente et l’asservissement des migrant.e.s africain.e.s transitant par le sol libyen.
Belgique – Bruxelles adopte un plan d’action contre les déchets marins. Le gouvernement fédéral a adopté 55 mesures afin de lutter contre la pollution des fonds marins de la mer du Nord, et cible spécifiquement les déchets et microbilles de plastique composant jusqu’à 90% de la pollution recensée.