Par Camille Ducellier
BELGIQUE – L’heure d’été toute l’année en Europe
Basé sur une consultation publique tenue du 4 juillet au 16 août, 84% des citoyens européens sondés par l’UE sont en faveur d’abolir le changement d’heure bi-annuel. Grâce à 4,6 millions de répondants, le président de la Commission européenne, Jean-Claude Junker, prépare une proposition législative pour le Parlement européen et le Conseil afin que les européens restent à l’heure d’été toute l’année.
BÉNIN – Une première pour la réglementation sur les changements climatiques
Le Bénin est devenu cet été l’un des premiers pays à faire passer une loi nationale pour la réglementation sur les changements climatiques. Les répercussions des changements climatiques au Bénin affectent directement la population, puisqu’une grande partie de celle-ci dépend de l’industrie de l’agriculture. L’Assemblée nationale a donc instauré la loi 2018-18, qui a pour but principal de protéger l’environnement et de gérer les conséquences liées au changements climatiques à court, moyen et long terme.
VIETNAM – Arrestations en prévision de la Fête nationale
En prévision de la Fête nationale, le 2 septembre, le gouvernement vietnamien a arrêté 4 personnes qui auraient visé le sabotage de la sécurité nationale. Le pays est connu pour son sévère régime communiste, plus particulièrement depuis 2016 lorsqu’une administration particulièrement stricte a été instaurée. La population vietnamienne avait reçu un avertissement préalable de la part de son gouvernement indiquant de ne pas déranger les célébrations nationales, sous peine de conséquences sévères.
TUNISIE – La réouverture de la frontière Libye-Tunisie dans le chaos
Le gouvernement libyen a ré-ouvert son poste frontalier principal avec la Tunisie le premier septembre, suite à 6 semaines de fermeture. Le ministère de l’Intérieur indique que la frontière est ré-ouverte dans le but de faciliter le voyage pour les résidents des deux pays. Toutefois, de nombreuses protestations du côté tunisien ont suivi cette réouverture; environ 200 manifestants tunisiens ont mis feu à des pneus pour bloquer les voyageurs libyens. Ceux-ci reprochent également à leur gouvernement le manque de consultation auprès de la population.
GUADELOUPE – De nouveaux vols directs pour rejoindre la Guadeloupe
Des nouvelles connexions aériennes offrent à présent une liaison directe entre divers pays et l’archipel français de la Guadeloupe à partir de cet automne. Effectivement, la compagnie aérienne Norwegian lance en octobre des connexions directes Montréal-Guadeloupe, et ce, trois fois par semaine. De plus, LEVEL, une nouvelle compagnie aérienne reconnue pour ses vols à bas prix, lance à son tour plusieurs vols directs au courant de l’automne, puis de l’hiver. À partir d’octobre 2018, des vols directs de LEVEL partiront de Paris, Fort Lauderdale et New York pour rejoindre la Guadeloupe.
CONGO – Les mesures mises en place pour contrer l’Ebola semblent fonctionner
Jusqu’à présent, la vague d’Ebola au Congo a tué 77 personnes sur les 116 cas connus. D’ailleurs, 15 de ces 77 victimes sont des travailleurs dans le milieu de la santé. Cette nouvelle vague d’Ebola présente de nouveaux défis puisque le territoire touché est dense en population et politiquement instable. Plusieurs régions ne sont pas accessibles par le personnel médical puisque des conflits armés rendent le terrain trop dangereux. Cela étant dit, l’Organisation mondiale de la santé a reconnu le 31 août dernier que les mesures mises en place pour contrer l’Ebola au Congo semblent fonctionner.