Carnet de voyage
Par Christine Bourgeois – Contributrice
Avant de partir pour une aventure avec votre sac-à-dos, vous devez savoir ce qu’il faut apporter, ou plutôt ce qu’il ne faut pas apporter avec vous. Je vous introduis à ma sélection des essentiels du voyage à sac-à-dos qui vous semblera peut-être minimaliste.
Vous allez rapidement vous apercevoir qu’il est possible de réduire considérablement le volume de nos bagages lorsque l’on choisit avec précaution chacun des items que l’on apporte pour qu’ils soient polyvalents et efficaces. Ainsi, on peut partir avec un bagage à main plutôt qu’un bagage enregistré. Songez aussi à ces critères importants : l’efficacité des tissus choisis, le volume et le poids des items et un recours minimal aux matières liquides; dû aux restrictions aériennes.
Le sac-à-dos : j’ai choisi le « Airzone Trek+ND 33:40 2017 » par Lowe Alpine pour ses trois différentes ouvertures qui me permettent d’avoir facilement accès à ce qu’il comporte. Il respecte les limites aériennes pour le bagage à main et me procure un confort maximal. J’y ai ajouté un sac de jour de 10 litres, pour les moments où je n’ai besoin que de l’essentiel. Je réserve les détails sur mon sac-à-dos pour un prochain article, et je commence par ce qu’il contient.
Vêtements : Il faut garder en tête les éléments énumérés précédemment lorsque l’on magasine pour des vêtements de voyage. Entre autres, les tissus devraient être évalués en fonction de leur imperméabilité, de leur capacité à évacuer l’humidité, de leur niveau de confort, de leur résistance au froissement, de leur protection solaire, de leur polyvalence, de leur facilité à être compressés ou emballés et de leur qualité générale. Vos vêtements doivent aussi être suffisamment versatiles pour vous permettre de les utiliser à la fois pour une randonnée en montagne en matinée et pour rejoindre vos nouveaux ami.e.s lors d’un 5 à 7 en soirée. Chaque morceau de vêtement devrait s’agencer avec tous les autres. Essayez donc de vous restreindre à une seule palette de couleur. Je garde le tout dans un compartiment qui rassemble tous mes vêtements, un second compartiment pour les vêtements salis et mon désodorisant dans un même endroit.
Entre autres, j’apporte :
- 2 chandails à manches courtes et 1 chandail à manches longues trouvés chez Eddie Bauer. Le magasin offre une garantie de satisfaction incomparable et un service client hors pair! Les chandails sélectionnés sèchent rapidement et sont légers. J’ai un second chandail à manches courtes, par Under Armour. Il traîne depuis longtemps dans mes tiroirs, donc sera la première chose que je laisserai de côté pour faire de la place pour un nouvel achat inattendu.
- 1 foulard par SA. Attendez pour un solde, il ne devrait pas vous coûter plus de 10$! Les faceshield de SA sont légers, offrent une protection solaire, un séchage rapide, une aération et sont versatiles.
- 1 skort à petit prix. Elle a des poches et peut être utilisée pour faire de l’activité physique ou pour un look plus propre.
- 1 robe, 1 short et 1 pantalon de randonnée, par Eddie Bauer. Les tissus sont légers et ne se fripent pas. Ils sèchent rapidement. Les shorts et la robe peuvent aussi être utilisés comme un pyjama. En plus, la robe a des poches (!!!) Eddie Bauer a souvent des soldes et offrent de 30% à 60% de rabais que vous pouvez combiner avec un rabais de 15% pour les étudiants. Soyez patient pour épargner!
- 6 paires de bas de randonnée par Champion, avec un protège-talon pour éviter les blessures
- 6 petites culottes et 3 brassières en microfibres par Jockey, pour un séchage rapide après le nettoyage et un confort maximal. Et oui, même vos sous-vêtements devraient être sélectionnés avec précaution.
- 1 imperméable qui est léger, qui se roule et se compresse facilement. Il offre une protection contre le vent et la pluie. Il descend jusqu’à la mi-cuisse, vous permettant ainsi de rester au sec même si vous vous assoyez sur un banc trempé par mégarde.
- 1 maillot de bain, j’ai choisi un haut réversible qui comprend une pochette, et j’ai modifié le bas pour y ajouter une poche secrète où je peux cacher mon passeport.
Souliers:
- 1 paire de sandales en caoutchouc et ouvertes, pour me permettre de les porter dans la douche, à la plage et dans les endroits plus propres au besoin.
- 1 paire de souliers de randonnée, parfaitement confortables et qui faciliteront les ascensions en montagne en résistant à l’eau et aux changements de températures.
Toiletterie : Limiter l’espace occupé par ces produits et limiter le montant de liquides que vous transportez, ce qui facilite le passage à l’aéroport. La limite aérienne pour chaque contenant de liquide individuel est de 100 ml, pouvant s’additionner jusqu’à un total de 500 ml. Tous ces items seront conservés dans un sac accrochable.
- Vous pouvez considérer ce savon tout-usage, qui peut être utilisé pour tout, du visage à la vaisselle. Si utiliser un savon pour tout vous semble extrême, utilisez le savon à linge, pour le corps, shampoing et après-shampoing en feuillettes par Travelon. Choisissez un nettoyant pour le visage qui répond à votre type de peau, préférablement en format solide. Si comme moi, votre peau est trop sensible pour s’adapter à un autre savon, apportez un nettoyant liquide de 100 ml maximum.
- 1 brosse à cheveux et 1 brosse à dent format compact.
- 1 pâte à dent en pastilles.
- 1 rasoir jetable, comme c’est accepté par la sécurité aérienne.
- 1 shampoing sec en poudre, que j’ai transféré dans un format voyage, tout en gardant l’étiquette d’origine. Toutefois, j’ai trouvé celui-ci par la suite, qui devrait vous simplifier la vie.
- PiActive, en format voyage. C’est un anti-moustique recommandé par les médecins, pour réduire les chances de morsures d’insectes et donc d’attraper des maladies tel que la Malaria.
- Crème solaire solide ou en format voyage de moins de 100 ml, pour le visage, les lèvres et le corps.
- 3 tampons de coton réutilisables pour le visage si besoin d’appliquer les produits que vous apportez.
- Si vous souhaitez apporter du maquillage, limitez vous au stricte minimum et aux formats voyage. Utilisez le seulement pour les occasions spéciales, et trouvez des produits à usages multiples, comme c’est multistick par Bite, qui peuvent être utilisés comme ombre à paupière, fard à joue et rouge à lèvre à la fois.
Accessoires et électroniques :
- 1 spork, en plastique; j’en apporte aussi une en métal mais je crois qu’elle sera conservée par la sécurité aérienne.
- 1 kit de premiers soins avec des capsules ou une paille pour purifier l’eau.
- 1 pèse-valise.
- 1 chargeur portatif, préférablement avec panneau solaire intégré.
- 1 portefeuille avec protection RFID
- 1 sac-banane
- 1 cadena
- 1 serviette en microfibre
- 1 doublure de sac de couchage, si vous comptez dormir dans des hostels à petit prix
- 1 corde à linge portable tressée en latex, pour que vos vêtements ne tombent pas.
- 1 lampe de poche miniature
- 1 sac résistant à l’eau; il vous sera utile pour protéger vos électroniques ou pour y mettre les vêtements trempés ou humides et peut être utilisé pour faire votre lavage.
- 1 ensemble de compartiments pour organiser tous vos effets personnels.
- 1 caméra d’action et ses accessoires, dans mon cas, j’ai choisi la Gopro Hero 5. Pour le meilleur prix sur le marché, faites vous un.e ami.e qui a est membre de COSTCO.
- 1 téléphone cellulaire qui a été déverrouillé
- Tous les chargeurs murals nécessaires selon les pays visités, les adaptateurs prennent souvent trop de place et sont moins fiables.
- Votre passeport, permis de conduire international, carte étudiant ISIC, carte de membre HI, plus d’une carte de crédit, etc. Apportez aussi une copie de chacun de vos documents importants et cartes d’identités.
- Livrets d’informations et de traduction si nécessaire.
- Élastiques de rechange pour votre sac-à-dos. Ce n’est pas nécessairement nécessaire, mais ça peut être pratique pour accrocher des achats sur votre sac ou pour réparer et remplacer quelque chose de brisé.
- Vos prescriptions et médicamentation; n’oubliez pas les médicaments spécifiques à l’endroit où vous allez (ex. pilules contre la Malaria).
Ne pas apporter : Vous aurez remarqué que je n’apporte pas de pyjamas. Je vais alterner entre la robe et la paire de short combinée avec un chandail en guise de pyjamas. N’apportez en aucun cas de jeans. Elles prennent trop de place et sont peu pratiques. N’apportez pas d’objet qui sont interdis dans les avions ou d’objet qui vous sont d’une grande valeure.
N’ayez pas peur d’oublier quelque chose, il y aura des magasins là où vous irez. Il est mieux d’apporter moins que trop lorsqu’on voyage avec un bagage à main.
Finalement, n’oubliez pas que les besoins de chacun sont différents. Cette liste doit être adaptée à vos propres besoins et aux conditions spécifiques de votre voyage, tel que la température et la culture des endroits visités.