– Par Vincent Rioux –
Après avoir remporté les dernières élections provinciales avec une forte majorité, la libérale Maryse Gaudreault veut reconquérir la confiance des citoyens de la circonscription de Hull.
En matière de santé, la région de l’Outaouais est en difficulté comme presque nulle part ailleurs au Québec : le service des urgences est engorgé, les médecins de famille sont difficiles d’accès et aucune unité satellite de médecine n’est disponible à l’UQO.
Mme Gaudreault se défend en rétorquant que « les libéraux ont jeté les jalons qui vont mener au fait que tout va rentrer dans l’ordre et que les citoyens vont pouvoir avoir accès à un médecin de famille ».
En éducation, la position des libéraux est claire : maintenir la hausse étalée sur sept ans de 254$ par année, ce qui représente un bond de 82% des frais de scolarité de l’année 2011-2012. Alors, comment régler le conflit étudiant ? À cette question, la candidate sortante répond que « l’enjeu des étudiants n’est plus le gel, c’est rendu la gratuité scolaire. Demandez aux gens qui font de la casse à l’Université de Montréal ce qu’ils veulent. C’est la gratuité ! », avant de poursuivre en ajoutant qu’elle n’a pas rencontré un seul citoyen qui s’oppose à la hausse et que c’est une petite minorité qui s’y opposait.
En ce qui a trait à la démocratie étudiante tant critiquée par les libéraux, Mme Gaudreault juge que les votes à mains levées ne sont pas légitimes et que ceux et celles qui veulent retourner en classe devraient pouvoir le faire, peu importe le résultat du vote de leur association étudiante.
« Les gens n’ont pas le temps d’aller poireauter pendant six heures à entendre toute sorte de monde dire toutes sortes de choses au micro, quand au fond tout ce qu’ils veulent c’est donner leur position », déplore-t-elle.
L’équipe de Mme Gaudreault se targue d’être le parti de la responsabilité économique. Pourtant, la dette provinciale a considérablement augmenté durant le dernier mandat libéral. Pour y pallier, la candidate dans Hull promet l’équilibre budgétaire en 2013 et une grande rentrée de dividendes grâce au Plan Nord.