Inscrire un terme

Retour
Actualités

PÉAPI, une initiative qui redonne le sourire

Rédaction
30 avril 2020

Crédit visuel : Celina et sa grand-mère (Nonna)

Par Caroline Fabre – Rédactrice en chef

Alors que le coronavirus paralyse une bonne partie de la population mondiale depuis quelques mois déjà, de nombreuses initiatives ont vu le jour afin de lutter contre plusieurs causes, dont l’isolement social. À l’heure où l’entraide est plus que jamais nécessaire, La Rotonde a rencontré Celina DeBiasio, cofondatrice et coordinatrice francophone du Partenariat étudiant-aîné pour prévenir l’isolement (PÉAPI) à Ottawa. 

La Rotonde (LR) : De qui est composée l’équipe fondatrice du projet ?

Celina DeBiasio (CD) : Les 4 cofondatrices sont Jennifer Rowe, Evelyne Guay, Celina DeBiasio et Chelsea Haliburton. Nous comptons également la coordinatrice francophone Stéphanie Chevrier, ainsi que les médecins mentors les Dr Donohue, Dr Muggah et Dr Liddy.

LR : D’où vous est venue l’idée de cette initiative ?

CD: Jennifer et Evelyne ont vu l’initiative Partenariat étudiant-aîné pour prévenir l’isolement (PÉAPI) à Toronto et leur ont demandé de créer un chapitre à Ottawa. Chelsea et moi-même avons vu qu’AMICA, une maison de retraite située à Ottawa, avait besoin de soutien pour ses résidents. Ensemble, nous avons collaboré pour créer notre chapitre et en faire quelque chose de personnel ! 

Les relations étroites que nous entretenons avec nos grands-parents expliquent en grande partie pourquoi cette initiative est si importante pour nous. 

LR : Pouvez-vous me parler du projet ? Comment fonctionne-t-il ?

CD: PÉAPI croit en l’importance de la relation entre les prestataires de soins de santé primaires, les étudiants en médecine et les personnes âgées. Nous nous efforçons de réduire l’isolement social au sein de notre communauté d’Ottawa en jumelant des étudiants en médecine avec des personnes âgées ! 

Chaque semaine, des étudiants en médecine téléphoneront à leur ami âgé ou discuteront par vidéo avec lui afin de lui permettre de socialiser et de le réconforter pendant la pandémie COVID-19. 

Nous encourageons les bénévoles à se concentrer sur l’encouragement de la conversation et le partage d’expériences de vie avec leurs amis âgés. Les bénévoles disposent également de ressources communautaires spécifiques à Ottawa qu’ils peuvent fournir à leur.s aîné.e.s sur demande, par exemple Popote roulante, « qui cuisine, prépare et livre plus d’une centaine de repas sains et nutritifs, chaque jour, à des personnes de notre communauté en perte d’autonomie. »

LR : Comment avez-vous mis le projet en place ?

CD : Lorsque nous avons créé notre initiative, nous avons fait des recherches sur toutes les ressources disponibles à Ottawa pour nous assurer de répondre à un besoin unique. 

Nous avons également fait appel à des médecins agissant comme leaders au sein de notre communauté, notamment les docteurs Donohue, Muggah et Liddy, pour nous aider à encadrer notre programme. 

Le PÉAPI initial a débuté comme une initiative en partenariat avec le Programme de Soins à Domicile géré par les médecins de famille du Toronto Western Hospital. 

Il existe d’autres sections du PÉAPI en Ontario, mais nous avons fait en sorte que notre programme soit spécifique et unique à notre communauté d’Ottawa, surtout en raison de notre histoire bilingue. Par exemple, nous avons une coordinatrice francophone, Stéphanie Chevrier, qui a créé le nom français PÉAPI pour notre initiative et qui aide à diriger la partie francophone de notre programme.

Nous pensons qu’il est important d’avoir un lien entre l’étudiant en médecine, le patient et son fournisseur de soins de santé primaires. C’est pourquoi nous avons fait appel à des médecins et à d’autres prestataires de soins primaires ainsi qu’à des maisons de retraite et de soins infirmiers pour nous aider à identifier les personnes âgées de notre communauté qui pourraient bénéficier de notre programme. 

LR :Comment la pandémie affecte-t-elle les personnes âgées ?

CD :  En raison de la fermeture d’installations de loisirs pour les personnes âgées et des restrictions imposées aux visiteurs dans un nombre important de maisons de retraite et de soins infirmiers au Canada, de nombreuses personnes âgées de notre communauté pourraient être confrontées à l’isolement social. 

La PÉAPI vise à offrir des possibilités de socialisation aux personnes âgées tout en maintenant une distance sociale. 

LR :Pourquoi n’est le programme n’est-il ouvert qu’aux étudiants en médecine ?

CD : Actuellement, nous ne recrutons que des étudiants en médecine de l’Université d’Ottawa. Tous ces étudiants ont effectué une vérification policière des antécédents judiciaires en vue d’un travail auprès de personnes vulnérables et une formation sur l’interaction avec les personnes âgées dans le cadre du programme d’étude.

À mesure que notre programme se développera, nous pourrons recruter davantage de bénévoles.

LR :Combien de bénévoles font partie de l’initiative à l’heure actuelle ?

CD : Nous avons environ 50 étudiants et ce n’est pas fini !

LR :Comment peut-on participer au projet ?

CD : Si vous connaissez une personne âgée qui pourrait bénéficier de notre programme ou si vous avez des questions, veuillez nous envoyer un courriel à ssipp.ottawa@gmail.com.

LR : Est-ce que vous auriez des témoignages de bénévoles à nous partager ?

« L’isolement pendant cette période est un combat pour beaucoup de gens, surtout pour les personnes âgées. Je me sens vraiment privilégié de faire partie du programme qui me permet d’avoir des conversations riches avec cette population. J’ai hâte de nouer des relations tout en réduisant l’isolement social ! », confère Sara Trincao-Batra, étudiante en 3e année de médecine.

« C’était une expérience vraiment spéciale que de commencer l’appel en tant qu’étranger et de partir en tant qu’amis, en apprenant à se connaître. J’ai hâte d’en apprendre plus sur mon ami au cours des prochains mois ! », confie Giancarlo Pukas, étudiant en médecine de 2e année.

Inscrivez-vous à La Rotonde gratuitement !

S'inscrire