Inscrire un terme

Retour
Arts et culture

Planète femmes

Web-Rotonde
13 février 2012

EXPOSITION

Samantha-Jade Dexter | Bénévole

Jusqu’au 24 février, l’Alliance française d’Ottawa, en collaboration avec celles de Toronto, de Moncton et de Halifax, expose les œuvres gagnantes d’un volet local du concours « Planète femmes ».

La 2e édition du concours intitulé « Planète femmes », lancé par la Fondation de l’Alliance française, aura réuni cette année plus de 200 Alliances françaises de 80 pays dans le monde.

Parmi elles, l’Alliance française d’Ottawa, en collaboration celles de Toronto, de Moncton et de Halifax, expose jusqu’au 24 février les œuvres gagnantes d’un volet local du concours. Des artistes amateurs des quatre coins du pays devaient, en deux photographies, offrir une représentation de la femme dans la culture canadienne.

Femme avant tout

Au-delà de ces portraits photographiques en noir et blanc, ce sont des histoires, des combats et des victoires. Des femmes qui se mettent à nu, des femmes qui révèlent leur fragilité. Elles ont souffert, elles ont vaincu, elles ont fait le choix d’être fortes.

Qu’elles aient le teint blanchâtre ou les yeux bridés; qu’elles portent le voile; qu’elles soient des artistes ou des athlètes… elles sont d’abord Canadiennes.

Le charme de cette exposition réside essentiellement dans son caractère multiculturel. Peu importe son origine, chaque femme trouve une place parmi les autres, parmi ces Canadiennes.

Sans même avoir été une thématique préalablement assignée, le multiculturalisme des femmes représentées a su les unifier à travers leurs forces comme leurs faiblesses.

Coup de poing dans le cliché

Le premier prix d’Ottawa a été remis à l’artiste Asif Rehman pour ses deux portraits de femmes canadiennes et musulmanes pratiquant leur sport. L’un de ces portraits attire remarquablement l’attention dès l’entrée du visiteur dans la galerie de par le sentiment de détermination palpable dans les yeux du sujet.

Elle est jeune, petite et voilée, et s’apprête à poser le poing de toutes ses forces sur un sac de sable d’entraînement.

Rien ne semble l’arrêter, pas même la timidité d’être la seule parmi les autres athlètes masculins. Dans cet élan, l’artiste cherchait ici à « casser les stéréotypes que les musulmans et les non-musulmans ont sur ce que signifie » être une Canadienne musulmane.

L’exposition est gratuite et en vaut assurément le détour.

Où? À la galerie d’art de l’Alliance française d’Ottawa, 352, rue MacLaren
Quand? Jusqu’au 24 février

Inscrivez-vous à La Rotonde gratuitement !

S'inscrire