Inscrire un terme

Retour
Actualités

Politique étudiante : Entretien avec Ethan Plato

Actualités
31 octobre 2012

 

– Par Émilie Deschamps –

La dernière réunion mensuelle du conseil d’administration de la Fédération des étudiants de l’Université d’Ottawa (FÉUO) a été pour le moins tranquille. Mais, selon Ethan Plato, président de la fédération, il y a quand même des choses qui se mettent en place.

Par exemple, Jozeph Spiteri, vice-président aux affaires sociales, a organisé l’évènement TedX UOttawa, le 13 octobre dernier, sur le thème de l’innovation et de la créativité. De son côté, Anne-Marie Roy, vice-présidente aux communications, travaille sur un gala de la francophonie qui aura lieu le 15 novembre et qui visera à récompenser les personnes et les organismes qui se sont démarqués pour leur engagement envers la francophonie, sur le campus et dans la région.

Dans le cadre des rencontres sur le budget du Centre universitaire, la FÉUO « va soumettre [en novembre] une demande pour rénover l’avant du bureau pour le rendre plus accessible, parce que c’est très difficile pour les gens d’entrer s’ils ont des difficultés de mobilité. Ça va le rendre plus ouvert aux étudiants », explique le président de la fédération. Les rénovations devraient avoir lieu au cours de l’été prochain, si la demande est acceptée.

La FÉUO est également occupée en ce moment par la négociation d’une nouvelle convention collective avec son syndicat, le SCFP 4943. Cette section du syndicat canadien de la fonction publique a été créée en 2008 et ne représente pas l’exécutif de la FÉUO, mais les employés de cette dernière. La convention collective actuelle arrive à échéance le 31 décembre 2012.

M. Plato planifie également une rencontre avec tous les présidents des corps fédérés le 3 novembre : « Je veux faire un échange entre tous les présidents, c’est la mi-année pour tous les représentants étudiants. Ils ont eu six mois pour être confortables dans leurs positions, il reste encore six mois, donc c’est un bon moment pour se rencontrer. » Il a constaté que les vice-présidents aux affaires sociales et les vice-présidents aux communications collaborent plus que les présidents eux-mêmes et il souhaite pallier cette lacune.

Ethan Plato siège aussi sur le Comité consultatif des services alimentaires : « Je suis assez occupé avec le processus d’examen des demandes pour les services alimentaires sur le campus. Ça a commencé en juin, donc nous sommes en train de sélectionner le gagnant. »

Finalement, rappelons que des élections partielles auront lieu les 5, 6 et 7 novembre prochains. Ces élections concernent des postes de représentants facultaires au conseil d’administration de la FÉUO, de représentants facultaires au sénat et de représentants des étudiants au Bureau des gouverneurs. Etan Plato, pour qui l’augmentation de la participation étudiante est un des objectifs pour l’année, souligne que, « en tant qu’organisation, on veut vraiment promouvoir les élections et en parler à tous les corps fédérés. »

Inscrivez-vous à La Rotonde gratuitement !

S'inscrire