Inscrire un terme

Retour
Arts et culture

Portrait de la ligue d’improvisation étudiante francophone de l’U d’O

Culture
17 octobre 2019

Photo courtoisie 

Par Martin Laruelle – Collaborateur

Le 26 septembre dernier, à 20h, au Café alternatif de l’Université d’Ottawa (U d’O), avait lieu le premier match d’improvisation de La LIEU, la ligue d’improvisation étudiante universitaire. Depuis, la ligue étudiante présente tous les jeudis des match d’improvisation. 

La LIEU offre depuis 1960 l’opportunité de regarder un match d’improvisation formel entre francophones. Reconnue dans le secteur francophone de l’Université, la langue française est une valeur centrale à l’organisation. 

Déroulement d’un match d’improvisation

Le déroulement d’un match d’improvisation est simple. Le duel est composé de deux équipes, chaque équipe possède 6 joueurs; 3 filles et 3 garçons. Animé par un maître de cérémonie et un arbitre, ces derniers divisent le match en plusieurs manches.

Chaque manche comprend certains éléments choisis par l’arbitre avant le début du match: thème particulier, limite de temps/personnes et style d’improvisation.

Les meilleurs phrases, blagues et sketch sont récompensés par le public qui fait office de jury. Dans les règles originales, l’arbitre peut siffler jusqu’à 30 types de fautes influençant le score final de l’équipe fautive.

Promotion de la francophonie  

L’improvisation permet entre autres à certains membres de se libérer et d’exprimer leur personnalité. Selon Trevor Stewart, comédien au sein de l’organisation, l’improvisation permet de gagner confiance en soi, de ne pas avoir peur de ses erreurs, y compris celles rattachées à la qualité de la langue; « il faut être soi- même », déclare-t-il.

Le mandat de l’organisation est en effet de développer le talent, la créativité et la personnalité des membres mais aussi de promouvoir la culture francophone. Il poursuit: « C’est la manifestation d’une culture […]. C’est une improvisation canadienne française pour les canadiens français. C’est simplement pour avoir du fun entre francophone. ».

La LIEU revendique fièrement son appartenance à la francophonie. Valérie Deveaux, présidente de La LIEU précise que « les autres clubs se considèrent bilingue, ce qui est super. [L’objectif de La LIEU] […] est plutôt de donner une voix aux francophones au coeur de l’U d’O ». 

Objectif à long terme 

La LIEU cherche à rejoindre davantage de public. Valérie Deveaux souligne que « depuis quelques années, La LIEU est en pleine croissance. [Ils] essaient vraiment de promouvoir une culture de positivisme et de plaisir »

Afin d’augmenter l’accessibilité, les matchs sont gratuits. Certains membres de l’organisation publient aussi des vidéos et photos sur Facebook, Instagram ou YouTube afin de toucher la communauté francophone de l’Université, sur différentes plateformes. Elle conclut en affirmant vouloir « vraiment inclure plus que les membres de [l’]organisation. Être plus accueillant pour les membres de [la] communauté du milieu francophone et de l’U d’O ».

Le prochain match de La LIEU prendra place le 24 octobre, à 20h, au Café alternatif de l’Université. 

Inscrivez-vous à La Rotonde gratuitement !

S'inscrire